orienter
8e édition
ORIENTER.
v. tr.■
Disposer une chose selon la situation qu’elle doit avoir par rapport à l’orient, aux points cardinaux. Orienter une église. Orienter une serre. Orienter une maison. Orienter avec la boussole. Orienter un cadran, un globe, une carte. Maison bien orientée, mal orientée, Maison dont l’exposition a été bien, mal choisie.
En termes d’Architecture, Orienter un plan, un dessin, Y placer la rose des vents, pour indiquer comment sont ou devront être orientés, lors de la réalisation, les objets que le plan, le dessin représente.
■
S’orienter signifie Reconnaître l’orient et les trois autres points cardinaux du lieu où l’on est, reconnaître la direction dans laquelle on doit aller. Orientez-vous. Laissez-moi m’orienter.
Il s’emploie quelquefois figurément et signifie Reconnaître de quoi il s’agit dans une affaire, en considérer les différentes faces et examiner comment on doit s’y prendre pour réussir. Ne me pressez pas tant de conclure, laissez-moi m’orienter, donnez-moi le temps de m’orienter. Je commence à m’orienter. Il ne sait pas s’orienter.
■
Orienter se dit aussi, au figuré, pour Diriger, guider. Orienter un étudiant vers tel genre de recherches.
En termes de Marine, Orienter les voiles, Les disposer de manière qu’elles reçoivent le plus avantageusement possible l’impulsion du vent.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- orichalque, n. m.
- oriel, n. m.
- orient, n. m.
- orientable, adj.
- oriental, -ale, adj.
- orientaliser, v. tr.
- orientalisme, n. m.
- orientaliste, n.
- orientation, n. f.
- orientement, n. m.
- orienter, v. tr. et pron.
- orienteur, n. m.
- Orient-Express, n. m.
- orifice, n. m.
- oriflamme, n. f.
- origan, n. m.
- originaire, adj.
- originairement, adv.
- original, -ale, adj.
- originalement, adv.