pomme

8e édition

POMME.

n. f.
■  Fruit à pépin, de forme ronde et de saveur agréable. Pomme de reinette, d’api, de calville. Pomme pourrie. Pomme ridée. Pomme tapée. Pomme sauvage. Mordre dans une pomme. Compote de pommes. Gelée de pommes. Sucre de pommes. Pelure de pomme. Faire cuire des pommes. Des pommes cuites au four.
Pomme à cidre, Pomme qui ne se mange ordinairement pas et dont on fait du cidre.
Fig., La pomme d’Adam, La grosseur qui paraît au nœud de la gorge.
Fig., Pomme de discorde, Sujet de division entre des personnes qui étaient bien ensemble. Cette succession a été la pomme de discorde, une pomme de discorde entre eux.
Fig., Jeter des pommes cuites à un acteur, Le reconduire à coups de pommes cuites, Lui manifester violemment son mécontentement.
Fig., Donner, décerner la pomme à une femme signifie, par allusion au mythologique jugement de Pâris, Juger qu’elle l’emporte en beauté sur les autres femmes de la même assemblée, de la même société. Dans cette assemblée, c’est à elle que j’aurais donné la pomme. On dit dans le même sens Elle mérite la pomme, elle obtiendrait la pomme.
Pomme se dit, par extension, de Diverses productions végétales de forme plus ou moins ronde :
Pomme de pin, Le fruit que produit le pin, le sapin (voyez plus bas un autre sens).
Pomme de chêne, ou Noix de galle, Excroissance en forme de boule, produite ordinairement sur les feuilles du chêne par la piqûre d’un insecte.
Pomme d’églantier, Excroissance velue produite aussi, sur les branches du rosier sauvage, par la piqûre d’un insecte.
Pomme de terre, Plante de la famille des Solanées, dont les racines sont garnies de tubercules comestibles, auxquels on donne le même nom. Pomme de terre rouge, jaune, violette. Pomme de terre de Hollande. Arracher des pommes de terre. Fécule de pommes de terre. Pommes de terre bouillies, sautées, à l’huile, à la maître d’hôtel, en purée. Pommes de terre frites ou, populairement, Pommes frites.
Pomme d’amour. Voyez Tomate.
Pomme se dit aussi des Feuilles des choux et des laitues, lorsqu’elles sont encore compactes et ramassées. Une pomme de choux. Une pomme de laitue.
Il se dit encore des Divers ornements de bois, de métal, etc., faits en forme de pomme ou de boule. Des pommes de lit. La pomme d’un chenet. La pomme d’une canne. Une canne à pomme d’or, à pomme d’ivoire.
Pomme d’arrosoir, Sorte d’entonnoir fermé au gros bout par une plaque percée de petits trous permettant à l’eau de l’arrosoir de tomber en pluie ; le petit bout s’adapte au tuyau de l’arrosoir.
En termes d’Architecture, Pomme de pin, Ornement de sculpture qu’on place dans les angles des plafonds de corniche, ou au sommet des coupoles, etc. La pomme de pin du tombeau d’Adrien se voit encore au jardin du Belvédère, à Rome.
En termes de Marine, La pomme d’un mât, Boule de bois, de forme aplatie, qui surmonte chaque mât d’un bâtiment.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.