pouvoir

8e édition

[II.] POUVOIR.

n. m.
↪ voir aussi : [I.] Pouvoir (v. intr.)
■  Faculté de faire. En ce sens il ne se dit qu’au singulier. Je n’ai ni le pouvoir ni la volonté de vous nuire. Je n’en ai pas le pouvoir. Il est en pouvoir d’obliger. p. 391Il n’est pas au pouvoir de l’esprit humain de concevoir de telles choses. Je m’emploierai pour vous de tout mon pouvoir. Ce que vous souhaitez de moi n’est pas en mon pouvoir. Cela passe mon pouvoir.
Avoir une personne ou une chose en son pouvoir, L’avoir à sa disposition, pouvoir en disposer à son gré. Rome avait en son pouvoir tous les peuples de l’univers connu. On dit de même : Être, tomber au pouvoir de quelqu’un, en son pouvoir. Cinq mille prisonniers tombèrent au pouvoir du vainqueur.
Avoir une chose en son pouvoir signifie aussi La posséder, en avoir la possession. La plupart des choses que nous avons en notre pouvoir cessent de nous plaire.
Pouvoir signifie spécialement, en termes de Physique, Propriété. Pouvoir absorbant. Pouvoir émissif.
Il se dit encore spécialement, en termes de Jurisprudence, de la Capacité de faire une chose. Un fou, un mineur n’ont pas pouvoir de faire un testament.
Pouvoir signifie encore Droit, faculté d’agir pour un autre, en vertu de l’ordre, du mandat qu’on en a reçu, soit verbalement, soit par écrit. J’ai pouvoir de lui. Agir en vertu de pouvoir. Donner un pouvoir limité. Il lui a donné pouvoir d’acheter une maison, un domaine. Il fit cet achat de tableaux pour un tel, suivant le pouvoir qu’il en avait.
Être fondé de pouvoir, de pouvoirs, Avoir reçu d’une personne l’autorisation de suivre une affaire à sa place. Substantivement, Un fondé de pouvoir, de pouvoirs.
Pouvoir désigne spécialement, en termes de Jurisprudence, l’Acte par lequel on donne pouvoir d’agir, de faire, etc. ; et, en ce sens, il se met souvent au pluriel. Il a donné un pouvoir à son homme d’affaires ; il lui a donné un pouvoir fort étendu. J’ai un pouvoir, un bon pouvoir par-devant notaire. J’ai montré, j’ai communiqué mon pouvoir. Le notaire étant chargé des pouvoirs de toutes les parties. Les ambassadeurs se sont communiqué leurs pouvoirs. Il a reçu pleins pouvoirs. Ce ministre a plein pouvoir pour traiter de la paix. Votre pouvoir n’est pas en bonne forme. Cela excède vos pouvoirs. Il a outrepassé ses pouvoirs. Procéder à la vérification des pouvoirs. Ses pouvoirs ont été vérifiés et ont été trouvés en règle.
Bon pour pouvoir, Formule qui s’emploie dans certains actes donnant pouvoir à quelqu’un et qui se met avant la signature.
Pouvoir signifie encore Puissance, autorité, droit de commander. Pouvoir absolu, arbitraire, tyrannique, illimité. Pouvoir sans bornes. Abuser de son pouvoir. Commettre un abus de pouvoir. Parvenir au pouvoir. Aimer le pouvoir. Affermir son pouvoir. Limiter son pouvoir. Ambitionner le pouvoir. Les dépositaires du pouvoir. Usurper le pouvoir suprême. Faire sentir son pouvoir. Exercer le pouvoir. Pouvoir royal. Pouvoir législatif, exécutif, judiciaire. La division des pouvoirs. La lutte des pouvoirs. Le pouvoir paternel. Le pouvoir temporel, le pouvoir spirituel du pape.
Être en pouvoir de mari se dit d’une Femme qui ne peut faire aucun acte sans autorisation de son mari.
Pouvoir se dit quelquefois des Personnes mêmes qui sont investies du pouvoir, de l’autorité politique. Flatter, encenser le pouvoir. Il se dit aussi au pluriel. Les pouvoirs publics.
Il signifie aussi Crédit, empire, ascendant. En ce sens il ne se dit qu’au singulier. Il a beaucoup de pouvoir dans cette maison. Il a beaucoup de pouvoir auprès du ministre, sur l’esprit du ministre. Il n’a pas de pouvoir sur lui-même, sur ses passions. Il exerce un grand pouvoir sur les esprits.
Pouvoirs, au pluriel, et en termes de Discipline ecclésiastique, désigne le Pouvoir de confesser donné à un prêtre par son évêque. Ce prêtre a des pouvoirs. Il n’a pas pris de pouvoirs. On lui a refusé les pouvoirs. On lui a retiré ses pouvoirs.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.