pouvoir

II. POUVOIR

nom masculin
Étymologie : ixe siècle, podir ; xiie siècle, poeir ; xive siècle, pouvoir. Emploi substantivé de pouvoir I.
↪ voir aussi : I. Pouvoir (v. tr. et auxiliaire)
1.  Faculté, capacité de faire, d’accomplir une tâche. Il n’est pas au pouvoir de l’esprit humain de concevoir l’infini. Je n’ai ni le pouvoir ni la volonté de vous aider. Je m’emploierai pour vous de tout mon pouvoir. La compréhension de ce phénomène passe mon pouvoir, est hors de mon pouvoir. Des pouvoirs magiques. Loc. Être en pouvoir de, être en mesure de. Il est en pouvoir de nuire. Marque de domaine : économie. Pouvoir d’achat, représentant la quantité de biens et de services qu’on peut se procurer avec un revenu donné.
▪  Spécialement. Marque de domaine : physique. Propriété déterminée que possède une substance dans des conditions données. Pouvoir colorant, couvrant, calorifique. Le charbon actif a un grand pouvoir d’adsorption. Le pouvoir émissif de l’uranium. Pouvoir isolant, réfléchissant. Le pouvoir séparateur d’un instrument d’optique.
2.  Marque de domaine : droit. Capacité, aptitude reconnue par la loi. Un majeur protégé, un mineur n’ont pas pouvoir de faire un testament. En France, le président de la République a le pouvoir de gracier un condamné.
▪  Désigne en particulier la faculté d’agir pour le compte d’une autre personne, en vertu de l’ordre, du mandat qu’on a reçu soit verbalement, soit par écrit ; par métonymie, acte, mandat, délégation, etc. donnant à quelqu’un le droit d’agir. J’ai reçu pouvoir de lui. Agir en vertu de pouvoir. Donner un pouvoir limité, étendu, donner tout pouvoir. Cela outrepasse vos pouvoirs. Il lui a donné pouvoir d’acheter la maison. L’avoué était chargé des pouvoirs de toutes les parties. J’ai un pouvoir par-devant notaire. Procéder à la vérification des pouvoirs. Loc. et expr. Pouvoir discrétionnaire, faculté donnée à un magistrat, à un administrateur d’apprécier librement, dans les cas non prévus par la loi, l’opportunité d’une décision. Fondé de pouvoir, de pouvoirs, personne dûment autorisée à agir au nom d’une autre personne ou d’une société. Bon pour pouvoir, formule employée dans certains actes et qui se place devant la signature. Anciennement. Être en pouvoir de mari, s’est dit d’une femme qui ne pouvait faire aucun acte sans autorisation de son mari.
▪  Au pluriel. Avoir, donner tous pouvoirs. Vous avez tous pouvoirs de mener l’affaire à votre guise. En vertu des pouvoirs, formule utilisée pour souligner les droits attachés à la fonction d’une personne. Le président du tribunal, en vertu des pouvoirs qui lui sont conférés, a jugé bon de reporter l’examen de ce point. Spécialement. Marque de domaine : diplomatie. Pleins pouvoirs, qui sont conférés à une personne dite plénipotentiaire, l’habilitant à négocier et à conclure un traité au nom de l’État qu’elle représente. – Marque de domaine : droit constitutionnel. Loi de pleins pouvoirs, loi par laquelle le Parlement autorise le gouvernement à légiférer par ordonnances, par décrets, pour une durée déterminée.
▪  Par analogie. Marque de domaine : religion chrétienne. Pouvoir d’ordre, lié à la réception des ordres religieux, et qui confère le droit de délivrer les sacrements, par opposition à Pouvoir de juridiction, qui donne l’autorité d’exercer une charge, un office dans l’Église. Dans l’Église catholique. Pouvoir des clefs, voir Clef. Le pouvoir de lier et de délier, voir Délier. Au pluriel. Vieilli. Autorisation de confesser donnée à un prêtre par son évêque. On a retiré à ce prêtre ses pouvoirs.
3.  Puissance, droit de commander ; autorité. Pouvoir arbitraire, tyrannique. L’ivresse du pouvoir. Un pouvoir sans bornes. Affermir, limiter son pouvoir. Dans cette entreprise, tout est soumis à son pouvoir. Être au pouvoir de quelqu’un, d’un groupe. Tomber au pouvoir des ennemis. Pouvoir de fait, voir Fait II. Abus de pouvoir. Excès de pouvoir, voir Excès. Contre-pouvoir, voir ce mot.
▪  En particulier. Autorité politique, gouvernement d’un État. Pouvoir absolu. Le pouvoir temporel du pape, par opposition à son pouvoir spirituel. Prendre, exercer le pouvoir. S’emparer du pouvoir. La prise de pouvoir par l’armée. Le détenteur, les dépositaires du pouvoir. Parvenir, être au pouvoir, au sommet du pouvoir. Porter quelqu’un au pouvoir. Perdre le pouvoir. Déposer le pouvoir, l’abandonner. Les allées du pouvoir, les endroits, les milieux où l’on côtoie ceux qui gouvernent. A aussi désigné un mode de gouvernement. Le pouvoir monarchique, impérial.
▪  Spécialement. Pour désigner la fonction exercée par un organe dans un domaine de l’autorité de l’État. Pouvoir législatif, exécutif, judiciaire. Le principe de la séparation des pouvoirs a été défini par Montesquieu. L’équilibre des pouvoirs. Pouvoir règlementaire, s’exerçant par voie de décret ou d’arrêté. Pouvoir disciplinaire, dans un corps politique, administratif, etc., celui qui est exercé par le supérieur hiérarchique. Loc. Le quatrième pouvoir, expression apparue dans la deuxième moitié du xxe siècle pour désigner les médias, en raison de leur poids dans les affaires publiques, dans la société et dans l’opinion.
▪  Par métonymie. Ensemble des personnes investies de l’autorité politique. Le pouvoir en place. Le pouvoir décide périodiquement de réformer l’école. Flatter le pouvoir. Au pluriel. Les pouvoirs publics, l’ensemble des autorités et des corps constitués, établis par la Constitution, qui participent à l’exercice du pouvoir législatif et du pouvoir exécutif.
  Titres célèbres : Du pouvoir. Histoire naturelle de sa croissance, de Bertrand de Jouvenel (1945) ; La Prise du pouvoir par Louis XIV, film de Roberto Rossellini (1966).
4.  Par extension. Empire, ascendant que peut exercer une personne sur une autre. Elle a beaucoup de pouvoir dans cette maison. Faire sentir son pouvoir. Il les tient en son pouvoir. Il est sans pouvoir sur ses passions. Elle exerce un grand pouvoir sur les esprits. Par analogie. Le pouvoir de l’imagination, de la parole, de l’argent.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.