pouvoir

1re édition

[II.] Pouvoir.

s. m.
↪ voir aussi : [I.] Pouvoir (v. n.)
■  Authorité, credit, faculté de faire. Grand pouvoir. pouvoir absolu. pouvoir indépendant. je n’y ay point de pouvoir. il a beaucoup de pouvoir. il est en pouvoir d’obliger. c’est une marque, un effet de son pouvoir. je m’employeray pour vous de tout mon pouvoir. En ce sens il ne se dit qu’au singulier.
Il signifie aussi Droit, faculté d’agir pour un autre. Il luy a donné un pouvoir pour acheter une maison, un heritage. il a acheté pour cinq cens escus de tableaux pour un tel, selon le pouvoir qu’il en avoit. il luy a donné un pouvoir fort ample. un pouvoir limité.
On appelle aussi, Pouvoir, l’acte, l’escrit par lequel on donne pouvoir d’agir, de faire, &c. Et en ce sens il se met aussi au pluriel. Il a donné un pouvoir à son frere de transiger pour luy. il a donné un pouvoir à son homme d’affaire. j’ay un pouvoir, un bon pouvoir pardevant Notaires. j’ay monstré, j’ay communiqué mon pouvoir. le Notaire estant chargé des pouvoirs de toutes les parties. les Ambassadeurs ont communiqué leurs pouvoirs, ont fait apparoistre leurs pouvoirs, de leurs pouvoirs. on en est encore sur les pouvoirs. on trouve de la difficulté dans les pouvoirs. ce Ministre a un plein pouvoir pour traiter la paix. vostre pouvoir n’est p. 302pas en bonne forme. En matiere de Negociations & d’Ambassades il a plus d’usage au pluriel.
Pouvoir, signifie aussi quelquefois Possession, volonté. La pluspart des choses que nous avons en nostre pouvoir ne nous touchent plus, il est en son pouvoir de distribuer cette somme à qui il voudra.
Ce mot est extrait de l'article : Pouvoir.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.