pouvoir
1re édition
[I.] POUVOIR.
v. n. Conjugaison : On le conjugue ainsi au Present, Je puis, tu peux, il peut. Quelques-uns disent encore à la premiere personne, Je peux.■
Avoir la faculté de .... estre en estat de .... Son regime est avec les Infinitifs des verbes. Pouvoir marcher. pouvoir sortir. pouvoir dépenser. Je ne puis vous répondre. il n’a pû réüssir dans cette affaire. ce malade ne peut estre gueri. cela pourra arriver. cet accusé pourroit bien estre condamné. il se peut faire. cela se peut faire. cela ne se peut faire. il se peut faire que .... ou absolument, il se peut. cela se peut. cela ne se peut. cela ne se peut pas. il se peut que .... ce que vous dites n’est pas asseuré, mais cela se peut. il se peut que vous reüssirez dans vostre entreprise. faites cela s’il se peut.
On dit, Sauve qui peut, pour dire, Se sauve qui pourra, se tire du peril qui pourra.
On dit, N’en pouvoir plus, pour dire, Estre dans l’accablement par la vieillesse, par la maladie, la fatigue, le travail, la faim, la soif, &c. Nous nous sommes promenez à n’en pouvoir plus de lassitude. quand il est arrivé chez luy il n’en pouvoit plus. cet homme n’a plus guere à vivre, il n’en peut plus. je n’en puis plus de faim.
On dit aussi qu’Un cheval n’en peut plus, pour dire, qu’Il est extrémement las.
On dit, Ne pouvoir mais de quelque chose, n’en pouvoir mais, pour dire, N’avoir contribué en aucune chose à un évenement fascheux qui est arrivé à quelqu’un. Il a peu d’usage à l’Infinitif. Je ne puis mais de cela. je n’en puis mais. on l’accusoit fort injustement de telle chose, il n’en pouvoit mais ; quoyqu’il n’en pust mais. on le blasme de ce qui est arrivé en telle rencontre, quoyqu’il n’en puisse mais. si cela est arrivé en puis-je mais ? pouvoit-il mais de cela ?
On dit prov. Tel en patit qui n’en peut mais, pour dire, qu’Un homme porte la peine d’une faute à laquelle il n’a point de part.
■
Jean qui ne peut. Rencontre au jeu de Trictrac, qui fait perdre quelques points à celuy qui a jetté les dez. J’ay perdu la partie par un Jean qui ne peut.
On dit prov. Si jeunesse sçavoit, & vieillesse pouvoit, pour dire, Si la jeunesse avoit l’experience, & que la vieillesse eust la force.
■
Pouvoir s’employe aussi quelquefois activement. Pouvoir quelque chose dans une affaire. vous pouvez tout sur son esprit. je ne puis rien en cela. il peut beaucoup. il peut tout ce qu’il veut.
On dit dans le stile familier en parlant d’une table, d’un carrosse, d’un bateau, & autres choses, Il y peut huit personnes, pour dire, Il y a place pour huit personnes, il y peut tenir huit personnes.
On dit dans le mesme sens, Le sac est plein, il n’y peut plus rien. il peut trois pintes de vin dans cette bouteille, pour dire, Rien n’y peut plus estre contenu. Trois pintes de vin peuvent estre contenuës dans cette bouteille.
On dit populairement & bassement, Autant qu’il en pourroit dans mon œil, non plus qu’il en peut dans l’œil, pour dire, Rien.
■
Pouvoir. s. m. Authorité, credit, faculté de faire. Grand pouvoir. pouvoir absolu. pouvoir indépendant. je n’y ay point de pouvoir. il a beaucoup de pouvoir. il est en pouvoir d’obliger. c’est une marque, un effet de son pouvoir. je m’employeray pour vous de tout mon pouvoir. En ce sens il ne se dit qu’au singulier.
Il signifie aussi Droit, faculté d’agir pour un autre. Il luy a donné un pouvoir pour acheter une maison, un heritage. il a acheté pour cinq cens escus de tableaux pour un tel, selon le pouvoir qu’il en avoit. il luy a donné un pouvoir fort ample. un pouvoir limité.
On appelle aussi, Pouvoir, l’acte, l’escrit par lequel on donne pouvoir d’agir, de faire, &c. Et en ce sens il se met aussi au pluriel. Il a donné un pouvoir à son frere de transiger pour luy. il a donné un pouvoir à son homme d’affaire. j’ay un pouvoir, un bon pouvoir pardevant Notaires. j’ay monstré, j’ay communiqué mon pouvoir. le Notaire estant chargé des pouvoirs de toutes les parties. les Ambassadeurs ont communiqué leurs pouvoirs, ont fait apparoistre leurs pouvoirs, de leurs pouvoirs. on en est encore sur les pouvoirs. on trouve de la difficulté dans les pouvoirs. ce Ministre a un plein pouvoir pour traiter la paix. vostre pouvoir n’est p. 302pas en bonne forme. En matiere de Negociations & d’Ambassades il a plus d’usage au pluriel.
Pouvoir, signifie aussi quelquefois Possession, volonté. La pluspart des choses que nous avons en nostre pouvoir ne nous touchent plus, il est en son pouvoir de distribuer cette somme à qui il voudra.
■
Plenipotentiaire. s. m. Ministre d’un Prince souverain, qui a plein pouvoir de traiter de quelque affaire. Les Plenipotentiaires du Roy de France, du Roy d’Espagne.
■
Potentat. s. m. Monarque, Roy. Qui a une puissance souveraine. C’est un des plus grands Potentats du monde.
■
Puissant, ante. adj. Qui peut beaucoup. Puissant Prince. puissant Empire. puissante ville. amis puissants. il s’attache tousjours au plus puissant. ce remede est plus puissant quand il est appliqué à propos. ce Prince a eu de puissantes raisons pour entreprendre cette guerre.
Il signifie aussi Fort riche. Cet homme est le plus puissant de la ville, il a du bien de tous costez.
Il signifie encore Robuste, & de grande taille. C’est un puissant homme, une puissante femme.
■
Haut & puissant Seigneur, Haute & puissante Dame Formule dont on se sert dans les actes en parlant des grands Seigneurs, des personnes d’une qualité relevée.
■
Tres-haut & tres-puissant Prince, tres-haute & tres-puissante Dame. On ne se sert de cette formule qu’en parlant des Princes & des Princesses.
■
Tout-puissant, toute-puissante. adj. Qui peut tout. Dieu est tout-puissant. il est tout-puissant auprés du Roy. Elle est toute-puissante. ils sont tout-puissants.
Il est aussi substantif, & il ne se dit que de Dieu. Le Tout-puissant.
■
Impuissant, ante. adj. Qui a peu ou point de pouvoir. Zele impuissant. colere, haine impuissante. efforts impuissants. il a des ennemis, mais ce sont des ennemis impuissants.
Il se prend plus particulierement pour Celuy qui par sa foiblesse naturelle est incapable d’avoir des enfants. Il a esté declaré impuissant. diriez-vous que cet homme soit impuissant ?
Il est quelquefois substantif. C’est un impuissant. elle a esté mariée à un impuissant.
■
Impotent, ente. adj. Estropié, qui par quelque vice de nature, maladie ou accident, est privé de l’usage d’un bras, d’une jambe, &c. C’est dommage qu’il soit impotent. les Chirurgiens l’ont mal pensé, il en est demeuré impotent.
■
Puissamment. adv. Avec pouvoir, avec force, d’une maniere puissante. Ce Prince est en estat de secourir puissamment ses alliez. il est puissamment establi. il a sollicité puissamment pour un tel. il a agi puissamment dans cette affaire.
Il signifie aussi, Extrémement, beaucoup. Ce homme est puissamment riche.
■
Puissance. s. f. Pouvoir, authorité. Puissance absoluë, souveraine, tyrannique. Pisistrate usurpa sur les Atheniens la puissance souveraine. puissance legitime, independante, limitée, bornée, sans bornes. puissance odieuse. c’est un homme qui s’est élevé dans une grande puissance. la bonne volonté sans puissance ne sert de rien. avoir quelque chose en sa puissance. tous les biens d’une Communauté religieuse sont en la puissance du Superieur. Un Maistre d’Hostel a tout en sa puissance dans une grande maison. s’il a envie de vous obliger. il en a la puissance. il est en puissance de vous obliger.
On dit, qu’Un fils est en puissance de pere & de mere, pour dire, qu’Il ne peut disposer de rien sans le consentement de ses pere & mere.
On dit aussi, qu’Une femme est en puissance de mary. pour dire, qu’Elle ne peut contracter ny disposer de rien sans estre authorisée de son mari.
Puissance paternelle. Authorité du pere sur le fils. Selon les loix des douze tables, la puissance paternelle donnoit au pere le droit de vie & de mort sur le fils.
Puissance, se prend aussi pour Domination, empire. Cyrus sousmit à sa puissance la plus grande partie de l’Asie. la puissance de ce Prince s’estend bien loin. les Grecs furent sousmis à la puissance des Romains.
On appelle, Puissance du glaive, l’Authorité de condamner à mort, qui reside dans la personne du Souverain. Dieu a donné aux Rois la puissance du glaive.
On dit aussi, que Les Souverains ont puissance de vie & de mort sur leurs sujets.
On appelle aussi, Puissance des clefs, La Puissance Ecclesiastique.
De nostre pleine puissance. Formule dont le Roy se sert en certaines Lettres patentes. De nostre certaine science, pleine puissance & authorité Royale avons ordonné, &c.
Puissance, se prend aussi pour Estat souverain. La Republique de Venise est une Puissance considerable en Italie. toutes les Puissances de l’Europe sont entrées dans ce traité.
Les Estats Generaux des Provinces unies se font appeller, Leurs Hautes Puissances.
Il se prend aussi pour ceux qui possedent les premieres dignitez de l’Estat : & alors il est tousjours pluriel. Il a accés auprés des Puissances. il ne faut pas se broüiller avec les Puissances.
■
Puissances, au pluriel est le nom d’une des Hierarchies des Anges. Les Thrones, les Puissances, les Dominations.
On dit, qu’Un Prince a puissance de battre monnoye, pour dire, qu’Il a droit de battre monnoye.
On appelle, Puissance de fief, Le droit que le Seigneur peut exercer en matiere de retrait feodal. Il a réüni cette terre à sa Seigneurie par puissance de fief.
Puissance, en matiere de Physique se prend pour Vertu, force. Le quinquina a la puissance de suspendre la fiévre. l’aimant a la puissance d’attirer le fer. le bezoard a une puissance singuliere contre les venins. la puissance des simples est merveilleuse.
Puissance, en termes de Philosophie se dit quelquefois de ce qui est opposé à Acte, & qui s’y peut reduire ; ainsi un gland est un chesne en puissance, parce qu’un gland peut devenir un chesne. Reduire la puissance en acte.
Puissance, en termes de Mathematique & particulierement de Mechanique, signifie Le principe du mouvement. Dans un moulin à eau, l’eau est la puissance. le levier est l’instrument. la main de l’homme qui appuye est la puissance.
Puissance, signifie aussi Faculté. Les puissances de l’ame. la memoire, l’imagination, la volonté sont les puissances de l’ame.
■
Impuissance. s. f. Estat de ce qui ne peut rien dans la chose dont il s’agit. Je suis dans l’impuissance de vous servir. il est dans l’impuissance de payer ses dettes. mon zele vous est inutile par mon impuissance.
Il se prend plus particulierement pour cette foiblesse naturelle qui rend incapable d’avoir des enfants. Impuissance averée, reconnuë, prouvée. il est soupçonné, accusé, convaincu d’impuissance. l’impuissance est une des causes qui rendent un mariage nul.
■
Toute-puissance. sub. fem. Puissance sans bornes. Il ne se dit proprement que de Dieu. Dieu a creé le monde, & le conserve par sa Toute-puissance.
■ p. 303
Possible. adj. de tout genre. Qui peut estre, ou qui peut se faire. Ce que vous dites est possible. cela est difficile, mais pourtant possible. quelques-uns tiennent que la pierre philosophale est possible. les estres possibles. est-il possible que cela soit ? cela n’est pas possible.
Il est aussi substantif, & sign. Pouvoir. Je feray tout mon possible pour empescher ce malheur.
■
Possible se met quelquefois adverbialement, & signifie Peut-estre. Possible ferez-vous ce qu’on voudra. possible ira-t’il. possible n’ira-t’il pas.
■
Impossible. adj. de tout genre. Qui ne peut estre, qui ne se peut faire. Le mouvement perpetuel est impossible. la quadrature du cercle est regardée comme impossible. il n’y a rien d’impossible à Dieu. cela est moralement impossible.
Il se dit aussi par extension de qui est seulement difficile. Il luy est impossible de demeurer long-temps en un lieu.
Il est quelquefois substantif. Je ne puis pas faire l’impossible.
On dit par exaggeration, qu’On feroit l’impossible pour quelqu’un, pour dire, qu’Il n’y a rien qu’on ne fist pour l’obliger.
On dit, Reduire un homme à l’impossible, pour dire, Exiger d’un homme ce qu’il ne peut faire.
En Logique on dit, Reduire quelqu’un à l’impossible, pour dire, Le faire tomber en contradiction.
On dit prov. A l’impossible nul n’est tenu.
■
Par impossible. Formule qu’on employe dans le discours, quand on suppose une chose qu’on sçait bien estre impossible. Si, par impossible, les mouvemens des corps celestes cessoient, la machine du monde periroit.
■
Possibilité. s. f. Qualité de ce qui est possible. Je trouve de la possibilité à ce qu’il vous propose. Je ne nie pas la possibilité de la chose, mais je soustiens qu’elle n’est pas.
■
Impossibilité. s. f. Qualité de ce qui ne se peut faire. Il y a de l’impossibilité à cela. cela est impossible de toute impossibilité.
On dit, Impossibilité physique, d’Une chose qui est absolument impossible. Et l’on dit, Impossibilité morale, d’une chose qui est vray-semblablement impossible.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- poussiéreux, -euse, adj.
- poussif, -ive, adj.
- poussin, n. m.
- poussinière, n. f.
- poussoir, n. m.
- poutargue, n. f.
- pout-de-soie, n. m.
- poutraison, n. f.
- poutre, n. f.
- poutrelle, n. f.
- pouvoir [I], v. tr. et auxiliaire
- pouvoir [II], n. m.
- pouvoir exécutif, n. m. [5e édition]
- pouzzolane, n. f.
- pp, abrév.
- pp, PP, abrév.
- P.P.C.M., n. m.
- Pr, symb.
- P.R., n. m.
- pracrit, n. m.