prime

8e édition

[IV.] PRIME.

n. f.
↪ voir aussi : [I.] Prime (adj.)[II.] Prime (n. f.)[III.] Prime (n. f.)[V.] Prime (n. f.)
■  Somme annuelle payée à une compagnie d’assurances par l’assuré. Prime d’assurance.
Il se dit aussi des Récompenses, des prix que le gouvernement ou certaines associations accordent aux agriculteurs qui se sont distingués par leur travail, par leurs produits. Ce fermier a obtenu plusieurs primes au comice agricole.
Il se dit également d’une Somme accordée pour encourager quelque opération de finance ou de commerce. Prime d’encouragement. Prime d’importation, d’exportation.
Il se dit aussi, figurément, dans le sens d’Encouragement. C’est une prime à la paresse.
Il se dit encore d’un Don gratuit attaché à l’abonnement à un journal, à un achat, etc. Cet album est donné en prime.
En termes de Bourse, il désigne l’Excédent du prix d’une valeur, d’une action, d’une obligation, sur le chiffre de son émission. Cette valeur fait prime. Prime de remboursement. Toucher une prime.
Marché à prime, Négociation à terme d’effets publics, dans laquelle, moyennant une prime payée par l’acquéreur, il est libre de prendre ou de ne pas prendre, au terme convenu, les effets qu’il a achetés. Réponse des primes, Fixation du marché à prime, à chaque échéance.
Fig., Faire prime, Atteindre une valeur supérieure à la valeur initiale, être recherché. Cette édition fait prime aujourd’hui.
Prime se dit, en termes militaires, de Sommes allouées dans certains cas particuliers. Prime de rengagement. Prime d’habillement.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.