pur, ure

8e édition

PUR, URE.

adj.
■  Qui est sans mélange. De l’or pur. Boire de l’eau pure, du vin pur. Ce pain est fait de pur froment.
Il signifie aussi Qui n’est point altéré, vicié, corrompu, souillé. On respire ici un air pur. Son sang est très pur. Une source d’eau pure. Les eaux sont très pures dans ce pays. On ne devait offrir aux dieux que des victimes pures.
Une lumière pure, une clarté pure, un jour pur, Une lumière, une clarté nette et vive, que rien n’altère, n’obscurcit. Un ciel pur, Un ciel sans nuages.
En termes de Théologie, L’état de pure nature, L’état où était Adam avant le péché. Dans le langage courant, il désigne l’État de l’homme tel qu’on le suppose antérieurement à toute civilisation.
Fam., Être en état de pure nature, Être tout nu, sans aucun vêtement.
En termes de Métaphysique, L’esprit pur, L’esprit considéré sans égard à son union avec la matière.
Mathématiques pures, Celles qui considèrent la grandeur d’une manière abstraite, comme purement susceptible d’accroissement et de diminution.
En termes de Jurisprudence, Obligation pure et simple, promesse pure et simple, mainlevée pure et simple, démission pure et simple, Obligation, promesse, mainlevée, démission sans aucune condition, sans aucune restriction ni réserve.
Pur, au sens propre et au figuré, se joint avec divers noms pour mieux marquer l’essence, la vraie nature des choses, ou pour donner plus de force à la signification des mots auxquels on l’associe. Alors il précède ordinairement le nom ; mais il le suit, quand il est précédé lui-même du mot Tout, qui ajoute encore à son énergie. Suivant Descartes, les bêtes sont de pures machines. Les anges sont de purs esprits. C’est la pure vérité. Il a agi en cela par pure bonté, par bonté pure, par bonté toute pure. C’est un pur motif de générosité qui le fait parler. Pure libéralité. Pur entêtement. Pure malice. Pure trahison. Pure sottise. Un pur hasard. Ce que vous dites là est une pure calomnie, une calomnie toute pure. C’est le pur texte, le texte pur, le texte tout pur. Ce latin est du Cicéron tout pur. Cette expression est de l’italien tout pur.
Il est quelquefois suivi de la particule de, tant au sens propre qu’au figuré. Une liqueur pure de tout mélange. Elle a rendu à Dieu une âme pure de toute souillure.
Il s’emploie figurément et signifie Sans mélange. Goûter une félicité pure. Jouir d’un p. 434bonheur pur. Éprouver une joie pure. Un zèle pur et désintéressé. Aimer Dieu d’un amour pur.
Il signifie aussi Qui est sans altération, sans corruption, sans tache, sans souillure. Un cœur pur. Une âme pure. Une conscience pure. Une réputation pure. Une gloire pure. Un amour pur. Une doctrine pure. Une foi vive et pure. C’est une vertu bien pure que la sienne. Tous ses sentiments sont purs. Ses intentions sont droites et pures. Il s’est conservé pur au milieu de la corruption du siècle. Dans cette place, il a manié des millions, et ses mains sont restées pures.
Il signifie particulièrement Qui est chaste. Vierge très pure. Elle s’est toujours conservée pure.
En parlant du Style et du langage, il marque la Propriété des termes et la régularité de la construction. Style pur. Langage pur. Élocution pure. Diction pure. Une latinité bien pure. C’est un écrivain très pur.
Il se dit, dans les Arts du dessin, pour désigner la Netteté, l’exactitude, la correction du trait. Un trait pur. Un dessin pur. Des formes pures. Des contours purs.
En termes de Blason, il se dit des Armoiries qui ne consistent que dans le seul émail du champ de l’écu, sans aucune pièce héraldique. Il porte d’argent pur, de gueules pur. On dit aussi Plein dans le même sens.
Pur s’emploie aussi substantivement. C’est un pur se dit d’un Homme qui, dans un parti politique, dans une école philosophique, professe et représente la doctrine orthodoxe dans toute sa rigueur.
En pure perte, loc. adv. Inutilement, vainement. Vous vous tourmentez en pure perte. C’est en pure perte que vous l’exhortez, que vous lui donnez des conseils, il n’en profitera pas. Il a fait beaucoup de frais en pure perte.
En pur don, loc. adv. On l’emploie en parlant d’un Don fait sans aucune condition.
À pur et à plein, loc. adv. Entièrement, tout à fait, sans aucune réserve. Il n’est guère usité que dans ces phrases : Être absous à pur et à plein. Un compte soldé à pur et à plein.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.