reproduire

8e édition

REPRODUIRE.

v. tr.
■  Produire de nouveau. La plupart des arbres coupés jusque sur leurs racines reproduisent un nouveau plant. On a beau détruire cette mauvaise herbe, elle se reproduit toujours.
Il commence à se reproduire dans le monde, se dit d’un Homme qui s’était retiré de la société et qui commence à la fréquenter de nouveau.
Reproduire signifie aussi Présenter de nouveau, montrer de nouveau, répéter, rendre exactement. Ce plaideur n’a fait que reproduire ses moyens qui ont déjà été écartés. Il a reproduit dans sa traduction le mouvement de l’original. Le copiste a reproduit jusqu’aux fautes d’orthographe de ce manuscrit. Les mêmes événements, les mêmes passions, les mêmes fautes se reproduisent souvent dans le monde.
Reproduire un article de journal, de revue, etc., Publier cet article dans un autre journal, dans un autre recueil.
Reproduire un tableau, une statue, En donner des copies, les vulgariser par un procédé quelconque. On a reproduit ce tableau par la gravure, par la photographie.
Se reproduire se dit des Êtres vivants qui perpétuent leurs espèces par la génération. Le mulet ne se reproduit pas.
Il se dit aussi des Végétaux dont les espèces se perpétuent et se multiplient. Les plantes se reproduisent par boutures, par semences, par greffes, etc.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.