route
8e édition
ROUTE.
n. f.■
Voie praticable par les voitures. Route fréquentée. La grande route ou La grand-route. Route pavée, empierrée, macadamisée, goudronnée. Une route ravinée, dégradée, défoncée. L’entretien des routes. Un croisement de routes.
Route nationale, Celle qui est entretenue aux frais de l’État.
Route départementale, Celle qui est entretenue aux frais du département.
Route stratégique, Celle qui est destinée à faciliter les opérations militaires.
■
Route se dit aussi de l’Ensemble des routes. La route et le rail. Le code de la route.
Venir à Paris par la route, Y venir en voiture, en automobile, par opposition à la voie ferrée ou à la voie aérienne.
■
Route désigne encore une Grande allée percée dans un bois, dans une forêt, pour la commodité du charroi, de la chasse, de la promenade, etc. Les routes de telle forêt. On a ouvert plusieurs routes dans la forêt. On a percé une route dans ce bois.
■
Route se dit aussi de la Direction qu’on suit ou qu’on peut suivre, par terre, par mer ou par les airs, pour aller en quelque lieu. La route de terre est de quarante kilomètres plus longue que la route par eau, que la route par mer, par les airs. Quelle route prendrez-vous ? Prendre une route de traverse. Il a pris sa route par telle province. Sur la route de Paris à Bordeaux. La flotte prit la route d’Alger, la route d’Égypte. Le vaisseau a fait route vers le nord. Se tromper de route.
La route de tel lieu à tel autre est bonne, mauvaise, dangereuse, peu sûre, etc., se dit en parlant de l’État bon ou mauvais d’une route, des dangers qu’on peut y courir.
En termes de Marine, Faire fausse route, Se détourner de la route qu’on avait prise et en prendre une différente, pour se dérober à la poursuite d’un ennemi. Il signifie aussi S’écarter de son droit chemin sans le vouloir, se fourvoyer.
Fig., Faire fausse route, Se tromper dans quelque affaire, employer des moyens contraires à la fin qu’on se propose.
■
Route se dit encore de l’Action de cheminer, de voyager. Il y a quinze jours qu’ils sont en route, qu’ils se sont mis en route. Allons, en route ! Il est resté en route. Nous avons fait route ensemble. Interrompre sa route. Reprendre sa route.
Feuille de route se dit d’un Papier délivré à un soldat qui voyage isolément. Donner une feuille de route à un soldat. Faire viser sa feuille de route.
Indemnité de route, Somme allouée à un soldat qui a un voyage à faire.
Chanson de route, Chanson que l’on chante en cheminant, en marchant.
■
Route se dit encore du Parcours des astres, des eaux, etc., se dirigeant d’un point vers un autre. La route du soleil. Ce fleuve se grossit sur sa route d’une infinité de petites rivières.
Au figuré, il désigne la Conduite qu’on tient pour arriver à quelque fin, les moyens qui y mènent. Il a pris la bonne route pour arriver à son but. La route qu’il a choisie ne le mènera pas à la fortune, ne le conduira pas à la gloire. Il s’est engagé dans une route où il ne peut que s’égarer. On lui a tracé, on lui a marqué sa route. La route qu’il prend pour arriver à ses fins est la plus aisée, la plus courte, la plus honorable, la plus sûre. La route des dignités, des honneurs. La route de la vertu. La route du ciel.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- roussi [II], n. m. [7e édition]
- roussin [I], n. m.
- roussin [II], n. m.
- roussir, v. tr. et intr.
- rouste, n. f.
- rouston, n. m.
- rout, n. m. [7e édition]
- routage, n. m.
- routailler, v. tr. [7e édition]
- routard, -arde, n.
- route, n. f.
- router [I], v. tr. [5e édition]
- router [II], v. tr. [5e édition]
- routeur, -euse, n.
- routier, -ière [I], n. et adj.
- routier [II], n. m.
- routine, n. f.
- routiné, ée, adj. [4e édition]
- routiner, v. tr. [7e édition]
- routinier, -ière, n.