sujétion
8e édition
SUJÉTION.
n. f.■
Dépendance, état de celui qui est soumis à un pouvoir, à une domination. Vivre dans la sujétion. Tenir dans la sujétion. S’affranchir de la sujétion. Demeurer dans la sujétion qu’on doit aux lois.
Il se dit aussi de l’État de celui qui est astreint à quelque nécessité, obligé à quelque chose. Tous les besoins de la vie sont de grandes sujétions. Il est dangereux de se faire certaines habitudes, elles deviennent ensuite des sujétions. L’obligation de veiller une partie de la nuit lui est une dure sujétion.
Il se dit encore de la Nécessité où l’on est de ne pas s’éloigner d’un endroit, de ne pas quitter une personne. La surveillance de cet établissement m’a été confiée : c’est pour moi une grande sujétion. Cette mère n’a personne pour s’occuper de ses enfants : c’est pour elle une sujétion de tous les instants.
Il se dit également de l’Assiduité que demande une charge, un emploi. C’est un emploi qui comporte une grande sujétion. Je n’ai pas accepté ce poste en raison de la sujétion à laquelle on y est astreint.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- suivant [II], prép.
- suiver, v. tr. [6e édition]
- suiveur, -euse, n.
- suivez-moi-jeune-homme, n. m. inv.
- suivi, -ie, adj. et n.
- suivisme, n. m.
- suiviste, adj.
- suivre, v. tr.
- sujet, -ette [I], adj.
- sujet [II], n. m.
- sujétion, n. f.
- sulfamide, n. m.
- sulfatage, n. m.
- sulfate, n. m.
- sulfater, v. tr.
- sulfateur, -euse, n.
- sulfhydrate, n. m. [8e édition]
- sulfhydrique, adj.
- sulfinisation, n. f.
- sulfitage, n. m.