border

BORDER

conjugaison verbe transitif
Étymologie : xiie siècle. Dérivé de bord.
1.  Marque de domaine : construction navale. Mettre en place le bordé d’un navire. – Marque de domaine : marine. Border une voile, l’arrêter, la tendre en faisant effort sur les écoutes. Border les avirons, les assujettir sur le bord de l’embarcation, prêts à être utilisés.
2.  Garnir d’un bord, d’une bordure l’extrémité d’un objet, la limite d’une surface. Border un manteau, le border d’hermine. Border de franges un tapis, un abat-jour. Border un filet, en consolider les bords au moyen d’une corde. Border un canal de peupliers. Border une allée, une plate-bande, planter une rangée d’arbres, de fleurs, etc., sur ses bords. Spécialement. Border un lit, glisser les bords du drap supérieur et des couvertures entre le sommier et le matelas. Par métonymie. Border un malade, un enfant dans son lit ou, elliptiquement, border un enfant, un malade.
3.  S’étendre le long de, constituer la bordure de. Le quai, la chaussée qui borde la rivière. Un ruisseau, un fossé borde ce jardin. Une grande allée d’arbres borde le canal. Les précipices qui bordaient notre route. La foule bordait l’avenue par où le cortège devait passer. Marque de domaine : militaire. Border la haie, en parlant de troupes, former une ligne sur un des côtés ou de chaque côté d’une rue, d’un chemin où doit passer un personnage important, un cortège, etc. – Marque de domaine : marine. Vieilli. Border la côte, la longer, la suivre de très près.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.