conter

CONTER

conjugaison verbe transitif
Étymologie : xie siècle. Doublet orthographique de compter, du latin classique *computare, « compter », en latin médiéval « narrer ».
1.  Relater des faits que l’on donne pour réels. Il m’a conté ses malheurs, ses mésaventures. Il nous a conté qu’il avait fait plusieurs fois le tour du monde. Contez-moi donc comment la chose s’est passée. Absolument. Il n’a pas son pareil pour conter.
2.  Forger un récit que l’on donne pour imaginaire en vue de distraire et d’instruire. Conter des fables. Conter une belle histoire. Charles Perrault a conté l’histoire de la « Belle au bois dormant ».
3.  Débiter des mensonges pour tromper son interlocuteur, chercher à lui en faire accroire. Que venez-vous me conter là ?
▪ Expr. En conter à quelqu’un, tenter de l’abuser. S’en laisser conter, s’en faire conter, se laisser abuser. Spécialement. En conter à une femme, lui faire la cour, lui dire des galanteries. Elle s’en laisse conter, elle aime à s’en faire conter. Conter fleurette à une femme, lui faire la cour.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.