détermination

DÉTERMINATION

nom féminin
Étymologie : xive siècle, au sens 1 ; xviiie siècle, comme terme de grammaire. Emprunté, sous l’influence de déterminer, du latin determinatio, « fixation d’une limite, fin, extrémité ».
1. Action de déterminer, de délimiter avec précision, de caractériser clairement, sans ambiguïté ; résultat de cette action. La détermination d’une espèce en botanique, en zoologie. La détermination de la position d’un astre. La détermination des causes d’un accident. La détermination du sens d’un mythe. Marque de domaine : grammaire. Précision apportée au sens ou à la valeur d’un mot, soit par un terme grammatical qui le précède, soit par un complément. L’article est l’outil fondamental de la détermination du substantif.
2. Acte par lequel on prend une résolution après avoir hésité entre plusieurs partis. On lui demande une prompte détermination. Par métonymie. La résolution prise. Une détermination audacieuse, courageuse.
3. Fermeté et constance dans l’exécution de ce qu’on a arrêté. Agir avec détermination. Faire preuve de détermination.
4. Le fait d’être la cause ou la condition de l’existence d’un phénomène. La détermination d’un phénomène physique est l’ensemble des conditions qui président à son apparition. Marque de domaine : biologie. Différenciation d’un tissu ou d’un organe. La détermination de certaines ébauches embryonnaires. La détermination du sexe chez l’embryon.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.