déterminer

DÉTERMINER

conjugaison verbe transitif
Étymologie : xiie siècle, au sens de « terminer, délimiter (à propos du temps) », puis de « fixer, décider quelque chose ». Emprunté du latin determinare, « marquer des limites, borner ; fixer, arrêter ».
1. Définir avec précision. Jussieu a, le premier, déterminé une classification des familles de plantes. Déterminer la signification d’un mot, d’un texte. Marque de domaine : logique. Préciser les caractères spécifiques qui distinguent un concept d’un autre concept. – Marque de domaine : grammaire. Préciser le sens d’un mot, d’un élément de la phrase, soit en l’introduisant dans l’énoncé à l’aide d’un autre mot, le déterminant, qui lui donne une valeur particulière, soit en y ajoutant un complément déterminatif ou un autre élément qui le caractérise. Ce mot est déterminé par un article, un adjectif possessif, etc.
2. Définir, établir ce qui était inconnu, par une recherche, un calcul, une analyse. L’enquête devra déterminer les causes de la catastrophe. Déterminer la distance qu’il y a du Soleil à la Terre. Déterminer l’heure à laquelle une éclipse doit avoir lieu. Déterminer les racines d’une équation.
3. Fixer, régler avec précision les modalités d’une action. Déterminer la marche à suivre. Il faut déterminer le parcours de la course, le programme de la saison prochaine. Déterminer la date et la durée d’un voyage.
4. Amener quelqu’un à prendre une résolution. C’est moi qui l’ai déterminé à rester. Il était irrésolu sur le parti qu’il devait prendre, cette nouvelle le détermina.
▪ Au passif. Être déterminé à, avoir pris la décision de. Nous sommes déterminés à ne pas céder.
▪ Pron. Se déterminer à, s’arrêter à un parti. Il était indécis, mais il s’est déterminé à partir. Je ne puis me déterminer à rien. Vous avez l’esprit bien irrésolu, il faut vous déterminer.
5. Produire nécessairement ; entraîner, provoquer. Ce mur était peu solide, un faible choc a suffi pour en déterminer la chute. Certains virus déterminent des maladies. Les conditions qui déterminent une épidémie. On ignore encore les causes qui ont déterminé la mort, l’incendie, l’explosion, l’avalanche. Les causes qui déterminent une révolution. Les facteurs qui déterminent l’évolution économique d’un pays. Voici les motifs qui ont déterminé son renvoi.
6. Provoquer l’accomplissement de ce qui était douteux ou incertain. Son intervention a déterminé le succès de l’affaire, de la négociation. Sa manœuvre habile détermina la victoire. Cette nouvelle a déterminé son départ.
7. Influencer, orienter. Ses réactions, sa conduite sont déterminées par son éducation. Cette décision déterminera votre avenir.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.