determiner

2e édition

DETERMINER.

v. a.
■  Decider en matiere de Doctrine ou de Police. C’est un point que l’Eglise a determiné. le Concile determina que .... la Jurisprudence estoit douteuse là-dessus, mais la derniere Ordonnance du Roy a determiné ce qu’il falloit juger.
Determiner, Signifie aussi, Resoudre, former une resolution, prendre une resolution. Il a determiné de rebastir sa maison. il a determiné cela dans son esprit. il s’est determiné à se marier. vous avez l’esprit bien irresolu, determinez-vous à quelque chose. je ne me determine à rien.
Il signifie aussi, Faire resoudre, faire prendre une resolution. Il estoit irresolu sur le parti qu’il devoit prendre, cette nouvelle le determina. c’est moy qui l’ay determiné à cela.
En termes de Philosophie, Determiner, signifie Donner une certaine qualité, une certaine façon d’estre, à ce qui de soy-mesme n’a pas plustost celle-là qu’une autre. La pluspart des Philosophes tiennent que la matiere est indifferente au repos ou au mouvement, & qu’il faut que quelque chose la determine à l’un ou à l’autre. Qu’est-ce qui determine ce corps à se mouvoir en ligne courbe plustost qu’en ligne droite.
On dit, Determiner un mot à un sens, à une signification, pour dire, L’employer precisément dans une telle signification. Ce mot est equivoque de luy-mesme, mais ce qui precede & ce qui suit le determinent necessairement au sens que vous luy donnez, en determinent le sens.
Determiné, ée. Participe.
Il est aussi adjectif, & dans cette acception il signifie, Qui est entierement addonné à quelque chose : & c’est dans ce sens qu’on dit d’Un homme qui aime extremement la chasse, le jeu, & la table, & qui s’y abandonne, que C’est un chasseur determiné, un joüeur determiné, un beuveur determiné.
Il est aussi substantif, & il se dit d’Un homme hardi, courageux, & qu’aucun peril n’effraye. Un soldat determiné. Il signifie aussi, Meschant, emporté, & capable de tout faire. Il ne faut pas le fascher, c’est un determiné. c’est un franc determiné, un vray determiné. On dit, d’Un enfant mutin, & dont on ne sçauroit venir à bout, que C’est un petit determiné.
Determiné se dit aussi des choses. Par cette action determinée il estonna les ennemis.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.