determiner

1re édition

DETERMINER.

v. act.
■  Decider en matiere de doctrine, de police. L’Eglise a determiné cela. on doutoit de tel ou tel usage, mais la derniere ordonnance du Roy l’a determiné.
Determiner, signifie aussi, Resoudre, former une resolution, prendre une resolution. Il a determiné de rebastir sa maison. il a determiné cela dans son esprit. il s’est determiné à se marier. vous avez l’esprit bien irresolu, determinez-vous à quelque chose. je ne me determine à rien.
En termes de Philosophie, Determiner, sign. Donner une certaine qualité, une certaine façon d’estre, à ce qui de soy-mesme n’a pas plustost celle-là qu’une autre. La pluspart des Philosophes tiennent que la matiere est indifferente au repos ou au mouvement, & qu’il faut que quelque cause la détérmine à l’un ou à l’autre. qu’est-ce qui détermine ce corps à se mouvoir en ligne courbe plustost qu’en ligne droite ?
On dit, Determiner un mot à un sens, à une signification, pour dire, L’employer precisément dans une telle signification. Ce mot est équivoque de luy-mesme ; mais ce qui precede, & ce qui suit le determinent necessairement au sens que vous luy donnez.
Determiné, ée. part. Il a les significations de son verbe.
Il est aussi substantif, & se dit, d’Un homme hardi, capable de tout. Il ne faut pas le fascher c’est un determiné. c’est un franc determiné, un vray determiné. p. 551On dit d’un enfant mutin, & dont on ne sçauroit venir à bout, que C’est un determiné.
Ce mot est extrait de l'article : TERME.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.