déterminer
5e édition
DÉTERMINER.
v. a.■
Décider en matière de Doctrine, de Jurisprudence, de Gouvernement. C’est un point que l’Église a déterminé. Le Concile détermina que… La Jurisprudence étoit douteuse là-dessus, mais la dernière Ordonnance du Roi a déterminé ce qu’il falloit juger.
■
Déterminer, signifie aussi, Résoudre, former une résolution, prendre une résolution. Il a déterminé de rebâtir sa maison. Il a déterminé cela dans son esprit. Vous avez l’esprit bien irrésolu, déterminez-vous à quelque chose. Je ne me détermine à rien.
Il signifie aussi, Faire résoudre, faire prendre une résolution. Il étoit irrésolu sur le parti qu’il devoit prendre, cette nouvelle le détermina. C’est moi qui l’ai déterminé à cela. Il étoit indécis, mais il s’est déterminé.
En termes de Philosophie, Déterminer signifie, Donner une certaine qualité, une certaine façon d’être, à ce qui de soi-même n’a pas plutôt celle-là qu’une autre. La plupart des Philosophes tiennent que la matière est indifférente au repos ou au mouvement, et qu’il faut une cause qui la détermine à l’un ou à l’autre. Qu’est ce qui détermine ce corps à se mouvoir en ligne courbe plutôt qu’en ligne droite ?
On dit, Déterminer un mot à un sens, à une signification, pour dire, L’employer précisément dans une telle signification, le restreindre à cette signification. Ce mot est équivoque de lui-même, mais ce qui précède et ce qui suit le déterminent nécessairement au sens que vous lui donnez, en déterminent le sens.
On dit aussi, Déterminer le succès d’un évènement, d’une affaire, d’une négociation. La bataille étoit douteuse, la valeur du Général en détermina le succès.
■
Déterminé, ée. participe.
Il est aussi adjectif ; et dans cette acception il signifie, Qui est entièrement adonné à quelque chose : et c’est dans ce sens qu’on dit d’Un homme qui aime extrêmement la chasse, le jeu, ou la table, et qui s’y abandonne sans ménagement, avec fureur, que C’est un chasseur déterminé, un joueur déterminé, un buveur déterminé.
Il signifie aussi Un homme hardi, courageux, et qu’aucun péril n’effraie. Un soldat déterminé. Il s’emploie aussi substantivement, et signifie, Méchant, emporté, et capable de tout faire. Il ne faut pas le fâcher, c’est un déterminé. C’est un franc déterminé, un vrai déterminé. Cet enfant est un petit déterminé.
■
Déterminé, se dit aussi Des choses dans le sens de hardi, résolu. Une action déterminée. Un air déterminé.
En mathématique, on appelle Problème déterminé, Celui qui n’a qu’un certain nombre de solutions possibles.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- détergent, -ente, adj.
- déterger, v. tr.
- détérioration, n. f.
- détériorer, v. tr.
- déterminable, adj.
- déterminant, -ante, adj. et n.
- déterminatif, -ive, adj.
- détermination, n. f.
- déterminé, -ée, adj.
- déterminément, adv. [7e édition]
- déterminer, v. tr.
- déterminisme, n. m.
- déterministe, adj. et n.
- déterrage, n. m.
- déterré, -ée, n.
- déterrement, n. m.
- déterrer, v. tr.
- détersif, -ive, adj.
- détersion, n. f.
- détestable, adj.