envie

ENVIE

nom féminin
Étymologie : xe siècle, au sens d’« hostilité, haine ». Emprunté du latin invidia, « jalousie, haine ».
1.  Désir mêlé de dépit et de ressentiment, inspiré par les avantages, les biens, les succès d’autrui. L’envie est un des sept péchés capitaux. Éprouver de l’envie. Exciter l’envie. Considérer d’un œil d’envie, avec un regard d’envie. Être rongé, dévoré d’envie. J’en brûle d’envie.
▪ Par affaiblissement. Désir de connaître le même bonheur qu’autrui, d’être à sa place. Votre sort, votre destin est digne d’envie. Sa position lui attire l’envie de bien des gens. Expr. vieillie. Porter envie à une personne, souhaiter, sans jalousie, connaître le même bonheur ou les mêmes avantages qu’elle. Je porte envie à mon ami de ce qu’il a le plaisir d’être avec vous.
▪  Prov. Mieux vaut faire envie que pitié.
2.  Désir plus ou moins impérieux de faire ou d’avoir quelque chose. Envie de dire, d’apprendre, de savoir. Il a envie que vous veniez. Je n’ai nulle envie, guère envie de changer. J’ai envie, bien envie de lui donner une correction. Je brûle d’envie, je meurs d’envie de partir. Ce bijou me fait envie, grande envie. Il m’a pris une grande envie de silence, de calme. L’envie lui est venue d’aller à Rome. L’envie lui en est passée, lui en a passé. Fam. Avoir envie d’une femme, la désirer.
▪ Expr. Faire passer à quelqu’un l’envie de quelque chose, l’en rassasier, ou l’en détourner par la persuasion ou la contrainte. Passer son envie de quelque chose, satisfaire le désir qu’on en a. Ce bibelot n’était pas cher, vous pouviez bien vous en passer l’envie. Une envie de femme enceinte, un désir subit et impulsif, capricieux, comme on en prêtait parfois aux femmes enceintes.
3.  Manifestation d’un besoin organique ou physiologique. Avoir envie de boire, de dormir. Par analogie. Avoir envie de pleurer, envie de rire.
4.  Spécialement. Marque, tache, malformation de la peau d’origine embryonnaire qu’on croyait être une suite des impressions reçues par la mère du nouveau-né pendant la grossesse (syn. pop. de Nævus).
▪ Souvent au pluriel. Petite peau qui se détache parfois sur le pourtour des ongles. Ciseaux, pinces à envies.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.