éteindre

ÉTEINDRE

conjugaison verbe transitif et pronominal Conjugaison : (se conjugue comme Atteindre).
Étymologie : xiie siècle, esteindre. Issu, par l’intermédiaire du latin populaire *extingere, du latin classique exstinguere, de même sens.

I.

I. Verbe transitif.
1.  Arrêter une combustion. Éteignez ce feu. Éteindre un incendie. Il a suffi d’un peu d’eau pour éteindre les flammes. Éteindre un cierge, un flambeau. Éteindre une cigarette. Éteindre une lampe à pétrole. Par extension. Éteindre les phares d’une automobile. Éteindre la lumière dans une pièce. Toutes les lumières sont éteintes ou, elliptiquement, Tout est éteint chez les voisins. Par métonymie. Pensez à éteindre l’électricité quand vous sortirez. Absolument. J’ai oublié d’éteindre.
▪ Spécialement. Éteindre de la chaux, verser de l’eau sur de la chaux vive pour lui faire perdre sa causticité en la transformant en chaux éteinte. Éteindre le fer, le plonger dans l’eau froide lorsqu’il est chauffé au rouge.
2.  Arrêter le fonctionnement d’un appareil en interrompant la combustion ou en coupant le circuit électrique qui l’alimente. Éteindre un réchaud à gaz. Éteindre un appareil de chauffage électrique. Éteindre la télévision. Je vous prie d’éteindre cette radio.
3.  Par extension. Rendre moins vif, moins éclatant, atténuer. Éteindre les couleurs d’un tableau. La tristesse avait éteint son regard. La fatigue lui éteignait la voix, rendait sa voix presque inaudible.
4.  Fig. Mettre fin à, faire disparaître. Cette nouvelle a éteint son enthousiasme. J’ai gardé de cet évènement un souvenir que rien ne pourra éteindre. Rien ne semblait pouvoir éteindre sa haine. Éteindre une sédition, un conflit. Éteindre une dette, la rembourser.
▪ Vieilli. Éteindre une famille, un peuple, l’anéantir, l’exterminer.

II.

II. Verbe pronominal.
1.  Cesser de brûler, de se consumer ou d’éclairer. Faute de bois, le feu s’éteignit. La bougie s’est éteinte. L’incendie s’est éteint de lui-même. Ces volcans se sont éteints il y a des milliers d’années.
2.  Cesser de fonctionner, en parlant d’un appareil où la combustion s’est arrêtée ou dont l’alimentation électrique est interrompue. Ne laissez pas s’éteindre le poêle. La télévision s’est éteinte brusquement.
3.  Par analogie. Perdre en éclat, en intensité. Les couleurs de ce portrait se sont éteintes. Déjà le jour baisse et s’éteint. Peu à peu, les bruits s’éteignirent, cessèrent de se faire entendre.
4.  Fig. Prendre fin, disparaître. Sa foi en Dieu s’est éteinte. Sa colère s’éteignit en un instant. La sédition s’éteindra d’elle-même. Faute d’héritiers, cette famille, ce nom va s’éteindre.
▪ Spécialement. En parlant d’une personne. Être près de trépasser ; mourir lentement et presque sans s’en apercevoir. Elle s’éteignit sans souffrir, entourée de ses enfants. Par euphémisme. Mourir. Ce musicien s’est éteint en pleine gloire.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.