En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d’un témoin de connexion (cookie), afin de réaliser des statistiques de visites et de personnaliser votre navigation. Pour en savoir plus, cliquez ici.

J’accepte Je refuse

PARTAGER

Vous pouvez copier le lien suivant
dans le presse-papiers :

Il vous permet de créer un lien hypertexte vers cet article du Dictionnaire.

Consultez les conditions d’utilisation pour en savoir plus.

Termes, abréviations et symboles

Logo Académie Française

 : ce mot correspond à plusieurs entrées :

fenêtre

FENÊTRE

nom féminin
xiie siècle, fenestre. Issu du latin fenestra, de même sens.
1. Ouverture pratiquée dans les murs d’un bâtiment pour donner du jour et de l’air. Percer une fenêtre. Aveugler, condamner, boucher une fenêtre. Fenêtre basse, haute. Fenêtre carrée, ronde, ovale. Fenêtre en œil de bœuf ou, elliptiquement, œil-de-bœuf, voir ce mot. Fausse fenêtre, fenêtre aveugle, fenêtre dont le cadre existe à l’extérieur, mais dont l’embrasure n’a pas été pratiquée ou a été bouchée. Fenêtre feinte, en trompe-l’œil. Fenêtre borgne, qui donne du jour, mais ne permet pas de voir au-dehors. Se tenir dans l’embrasure d’une fenêtre. Mettre la tête, le nez à la fenêtre. Regarder par la fenêtre. Se pencher par la fenêtre. Sauter par la fenêtre.
▪ Expr. fig. Ouvrir une fenêtre sur, offrir un moyen de mieux connaître. Une fenêtre ouverte sur le monde. Jeter l’argent par les fenêtres, le gaspiller, le dilapider ; dépenser sans compter. Fam. Chassez-le par la porte, il rentrera par la fenêtre, se dit d’un importun dont on ne peut se débarrasser.
▪ Par analogie. Enveloppe à fenêtre, enveloppe de correspondance comportant un rectangle transparent. La fenêtre d’une caméra, d’un projecteur de films. anatomie. Fenêtre ronde, fenêtre ovale, ouvertures séparant l’oreille moyenne de l’oreille interne, fermées par une membrane mince.
▪ Par extension. astronautique. Fenêtre de lancement, moment opportun pour le lancement d’une fusée spatiale.
2. Châssis vitré qui ferme cette ouverture, croisée. Ouvrir, fermer une fenêtre. Fenêtre entrouverte, entrebâillée. Des fenêtres grandes ouvertes. Les vitres, les carreaux de la fenêtre. La crémone, la poignée, les montants, le chambranle, le vantail d’une fenêtre. Fenêtre dormante, qui ne s’ouvre pas. Fenêtre à meneau ou à meneaux, divisée en deux ou plusieurs parties par des montants et des croisillons de pierre, de bois ou de métal. La fenêtre à meneaux caractérise l’architecture du Moyen Âge et de la Renaissance. Fenêtre à la française, dont les deux vantaux ouvrent vers l’intérieur. Fenêtre à l’anglaise, qui s’ouvre vers l’extérieur. Fenêtre à guillotine, comportant au moins deux châssis qui coulissent verticalement. Fenêtre à tabatière ou, elliptiquement, tabatière, voir ce mot. Fenêtre coulissante, dont les châssis coulissent horizontalement. Double fenêtre, ensemble composé de deux fenêtres placées parallèlement dans la même embrasure. Fenêtre à double vitrage, qui comporte sur le même châssis deux vitres parallèles séparées par un espace.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.