garder

GARDER

conjugaison verbe transitif
Étymologie : xe siècle, au sens de « regarder ; se tenir sur ses gardes ». Issu du germanique *wardôn, « regarder vers ».

I.

I. Tenir en sa garde ; surveiller, protéger, pour préserver de toute atteinte, de tout danger.
Garder les troupeaux, les oies. Je lui ai donné mon cheval à garder. Garder un enfant. Garder un malade. Un peloton de cavaliers gardait la personne du roi. Spécialement. Garder un prisonnier, le surveiller étroitement pour l’empêcher de s’échapper. Garder quelqu’un de près. Garder une personne à vue, sans cesser d’avoir l’œil sur elle ou, spécialement, la retenir en garde à vue. Garder un défilé montagneux, les portes d’une ville. Garder une position retranchée. La flotte gardait le détroit, en défendait l’accès. Garder les frontières. Toutes les issues sont gardées. Garder un magasin, un entrepôt. Un chien gardait la maison. Au participe passé, adjectivement. Chasse gardée, domaine où le droit de chasse n’appartient qu’au propriétaire et, fig., domaine réservé. Les guerres de l’Empire furent longtemps la chasse gardée de Frédéric Masson.
▪ Marque de domaine : marine. Garder un navire en mer, le tenir à sa portée et le conserver à vue. Garder l’évitage, surveiller un navire pour l’empêcher de tourner dans ses chaînes lors du changement de marée. – Marque de domaine : vènerie. Garder le change, voir Change.
▪ Loc. Garder de, garder contre, préserver de, garantir contre. Son expérience le gardera d’une telle erreur, de tomber dans cette erreur. Dieu vous garde de pareils amis. Très vieilli. Sans complément direct. Garder de, garder que, garder que ne, avoir soin que cela soit évité, n’arrive pas. Gardez de faillir. Gardez qu’on ne vous voie.
▪ Expr. Dieu vous garde du mal ou, simplement, Dieu vous garde, formule de salutation. Fig. et fam. Nous n’avons pas gardé les vaches, les cochons ensemble, se dit pour enjoindre à quelqu’un de cesser ses familiarités. Expr. proverbiale. Chacun son métier, les vaches seront bien gardées, toutes choses vont bien lorsque chacun se contente de remplir sa charge, son office.
▪ Pron. Se garder, être sur ses gardes, prêt à se protéger, à se défendre. « Père, gardez-vous à droite ! Père, gardez-vous à gauche ! », avertissement de Philippe de Valois à Jean le Bon, à la bataille de Poitiers (1356). Marque de domaine : escrime. Se protéger contre les attaques de son adversaire. – Marque de domaine : jeux de cartes. Se garder à carreau, à cœur, conserver une ou plusieurs petites cartes de cette couleur afin d’en protéger une plus forte et, fig. et fam., se garder à carreau, voir Carreau.
▪  Se garder de. Suivi d’un nom. Se prémunir contre, se défier de. Se garder des courants d’air. Gardez-vous des flatteurs. Suivi d’un infinitif. Éviter de, s’abstenir de. Je me garderai bien d’en manger. Gardons-nous de lui en parler. Elle s’en serait bien gardée.

II.

II. Conserver.
1.  Empêcher qu’une chose ne se perde, ne se gâte, la maintenir en l’état. On ne peut garder ce gibier plus longtemps, il faut le manger. Pron. Ce vin ne se gardera pas.
2.  Tenir, maintenir dans un lieu, un état, dans une position, une situation. Garder un prisonnier au secret, en otage. Garder des papiers dans un tiroir. Garder intact son patrimoine. Garder les yeux baissés. Garder l’esprit libre.
▪ Spécialement. Garder son chapeau sur la tête ou, elliptiquement, garder son chapeau, ne pas l’ôter. Garder ses gants.
▪ Expr. fig. Garder la tête froide, conserver ses capacités de réflexion et de décision dans des circonstances difficiles. Garder les mains libres, ne se lier par aucun engagement. Garder la situation en main, bien en main. Fam. Il a gardé bon pied, bon œil, il jouit toujours d’une excellente santé. Garder la tête sur les épaules, faire preuve de réalisme, de prudence.
3.  Mettre de côté, réserver en vue d’un emploi ultérieur. On lui gardera de quoi dîner. Je garde cet argent pour mon voyage. Gardez-nous une place près de vous. Je garde ce trait pour la fin. Fig. En parlant d’une personne. Se garder pour ses amis, pour sa famille, veiller à se conserver pour eux.
▪ Expr. fig. Garder une poire pour la soif, ménager, réserver quelque chose pour les besoins à venir. Garder pour la bonne bouche, réserver le meilleur pour la fin. Garder une dent à quelqu’un (fam.), voir Dent. Garder à quelqu’un un chien de sa chienne, voir Chien.
4.  Retenir quelque chose en sa possession, ne pas s’en séparer, s’en dessaisir. Garder sa fortune. Garder des souvenirs de famille. Il souhaite garder cet emploi. Garder copie d’une lettre, d’un acte, en garder le double. Gardez la monnaie. Il a gardé longtemps la même voiture. Gardez vos réflexions pour vous, je vous en dispense. Gardez cela pour vous, n’en dites mot. Par euphémisme. Le malade ne peut garder la moindre nourriture.
▪ Par extension. Retenir une personne auprès de soi. Accordez-moi un moment, je ne vous garderai pas longtemps. Nous vous gardons à dîner. Je l’ai gardé huit jours à la campagne. Cette entreprise n’a pu garder tout son personnel, elle a dû réduire le nombre de ses employés. Spécialement. En parlant d’un commerçant, d’un artisan, etc. Garder sa clientèle, s’assurer sa fidélité.
5.  Ne pas se départir de, ne pas perdre. Garder l’équilibre. Le modèle garde la pose. Garder le sourire. Avoir peine à garder son sérieux, son calme, son sang-froid. Ces fleurs ont gardé leur éclat. Garder la trace de quelque chose. Je garde un vif souvenir de cet évènement. Garder ses illusions. Se dit notamment d’un sentiment que l’on continue d’éprouver. Je lui garde toute mon amitié, toute mon estime. Garder espoir. Garder rancune à quelqu’un.
▪ Par extension. Rester fidèle à ; respecter, observer. Garder ses habitudes. Garder la mesure. Garder le silence. Garder un secret, le secret. Il a préféré garder l’anonymat. Garder la consigne. Garder le jeûne, s’y soumettre scrupuleusement. Garder sa parole, sa foi, ses serments. Garder les commandements de Dieu.
▪ Expr. et loc. Garder son rang, soutenir avec dignité son rang, son état. Garder les apparences, ne rien laisser voir d’une réalité fâcheuse. Garder ses distances, voir Distance. Toute proportion gardée, en tenant compte de l’inégalité, de la différence relative entre les deux termes d’une comparaison. Révérence gardée, malgré le respect qui vous est dû.
▪ Expr. proverbiale. Il faut savoir raison garder.

III.

III. Ne pas s’éloigner de, ne pas quitter.
Seulement dans certaines locutions. Garder le lit, la chambre, ne pas se lever, ne pas sortir. Le médecin lui a prescrit de garder la chambre plusieurs jours. Marque de domaine : militaire. Garder les rangs, rester à l’alignement. Garder les arrêts, rester dans le lieu où l’on a été mis aux arrêts. – Marque de domaine : marine. Garder le cap, ne pas changer de route et, fig., maintenir une orientation. – Marque de domaine : vènerie. Garder la voie, la bonne voie, en parlant des chiens, rester sur la bonne route, sans se laisser égarer ni prendre le change. – Marque de domaine : équitation. Garder le terrain, se dit du cheval qui suit la même piste, sans se serrer ni s’éloigner.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.