mélange

MÉLANGE

nom masculin
Étymologie : xive siècle, meslinges. Dérivé de mêler.
1.  Action de mélanger, de mêler. Mélange de couleurs, de matières. Un mortier s’obtient par mélange de sable, de ciment et d’eau.
▪  Par métonymie. Substance ainsi obtenue. Un mélange onctueux, homogène. Utiliser un mélange d’engrais. Un mélange chimique, qui associe plusieurs éléments sans les combiner. Mélange gazeux. Mélange détonant. Du mélange pour moteur à deux temps ou, elliptiquement, du mélange, carburant où entrent de l’essence et de l’huile.
2.  Réunion de personnes ou de choses plus ou moins disparates. Le mélange des bons et des méchants. Un mélange d’objets hétéroclites.
▪  En parlant de choses abstraites. Réunion d’éléments différents, voire contraires, qui se fondent ou alternent. Un mélange de vérité et de mensonge, d’idées neuves et de banalités. Un mélange de force et de faiblesse. Un savant mélange, dont les différents éléments sont bien dosés, subtilement combinés. Le mélange des genres, dans une œuvre, le fait de mêler comique et pathétique, grotesque et sublime, etc.
▪  Loc. adj. Sans mélange, pur, que rien n’altère. Goûter un bonheur sans mélange.
  Titre célèbre : Mélange, de Paul Valéry (1941).
3.  Au pluriel. Titre de certains recueils composés de pièces de prose ou de poésie, de petits ouvrages traitant de sujets variés. Mélanges littéraires, historiques, philosophiques. (On dit aussi Miscellanées.)
▪  Se dit également d’un ouvrage composé de plusieurs textes écrits par les amis et les disciples d’un maître pour lui rendre hommage, et réunis en un volume qui porte son nom. Mélanges Untel.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.