naître

NAÎTRE

conjugaison verbe intransitif Conjugaison : (je nais, il naît, nous naissons ; je naissais, nous naissions ; je naquis ; je naîtrai ; je naîtrais ; nais, naissons ; que je naisse ; que je naquisse ; naissant ; né).
Étymologie : xe siècle. Issu du latin nasci, de même sens.
1.  Venir au monde. Un enfant qui vient de naître. Ils naquirent le même jour. Naître à terme, avant terme. Impers. Il lui est né un fils. Il naît en général plus de filles que de garçons.
▪  Naître de, descendre de, être issu de. Il est né de parents illustres, obscurs. Les enfants à naître, nés du mariage.
▪  Expr. Être innocent comme l’agneau qui vient de naître. Son pareil est à naître, il n’y a point d’homme semblable à lui, d’homme qui agisse, qui parle comme lui. Celui qui fera cela n’est pas encore né, nul n’en est ou n’en sera jamais capable. Fam. Je l’ai vu naître, se dit, en parlant d’une personne beaucoup plus jeune, pour signifier qu’on la connaît bien et depuis longtemps. Il n’est pas né d’hier, pas né de la dernière pluie, il a de l’expérience, du savoir-faire, on ne le dupe pas facilement.
▪  Suivi d’un adjectif, d’un nom, d’un complément indiquant dans quelle condition on vient au monde, on se trouve de par sa naissance. Naître aveugle, boiteux. Naître riche, pauvre. Il est né Français. Il était né gentilhomme. Fig. Être né pour commander, pour servir, avoir les qualités requises pour cela. Être né peintre, poète, musicien, avoir des dispositions naturelles pour la peinture, la poésie, la musique. Un artiste-né, un musicien-né, voir . Expr. Être né avec une cuiller d’argent, d’or dans la bouche, voir Cuiller. Être né sous une bonne étoile, sous une mauvaise étoile, voir Étoile. Fam. Il est né coiffé, tout lui réussit, il a beaucoup de chance.
2.  En parlant des végétaux. Sortir de terre, pousser, se développer. L’herbe commence à naître. Les narcisses naissent au printemps.
3.  Fig. Prendre son commencement, commencer d’être. Ce ruisseau naît sur le plateau voisin. Ce mouvement politique est né au siècle dernier.
▪  Faire naître, produire, être la cause de. Faire naître des doutes, des soupçons. Cette querelle fit naître de profondes inimitiés. Sa déclaration fit naître le rire, l’indignation dans l’assemblée.
▪  Naître de, tirer son origine de, être produit par. Les affaires naissent les unes des autres. Cette découverte est née du hasard. Impers. Il est né de là une série de malentendus.
▪  Naître à, s’ouvrir à un nouvel ordre de sentiments, d’idées, en faire la première expérience. Naître à l’amour. Naître à la vie spirituelle, à la réflexion politique. Ce pays naît à la démocratie.
4.  Spécialement. Marque de domaine : théologie. Se dit pour désigner l’engendrement du Fils par le Père, dans le mystère de la sainte Trinité. Le Verbe naît éternellement du Père.
Orthographe
◇ Peut s'écrire naître ou naitre, selon les rectifications orthographiques de 1990.
[règle §3] Les accents et le tréma • accents circonflexes sur î et û.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.