En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d’un témoin de connexion (cookie), afin de réaliser des statistiques de visites et de personnaliser votre navigation. Pour en savoir plus, cliquez ici.

J’accepte Je refuse

PARTAGER

Vous pouvez copier le lien suivant
dans le presse-papiers :

Il vous permet de créer un lien hypertexte vers cet article du Dictionnaire.

Consultez les conditions d’utilisation pour en savoir plus.

Termes, abréviations et symboles

Logo Académie Française
9e édition (actuelle)
Dictionnaire de l’Académie française, 9e édition (actuelle)

 : ce mot correspond à plusieurs entrées :

paupière
PAUPIÈRE nom féminin
xiie siècle, palpere ; xiiie siècle, paupiere. Issu du latin palpebra, de même sens.
■  Chacune des deux membranes musculaires qui recouvrent la partie antérieure du globe oculaire lorsqu’elles se rapprochent. Les paupières sont garnies de cils. Paupière supérieure, inférieure. Ouvrir, entrouvrir, fermer les paupières. Battre, ciller des paupières. zoologie. Paupière nictitante, chez certains animaux comme les chats ou les oiseaux nocturnes, membrane formant une troisième paupière qui se déplace latéralement de l’angle interne vers le bord externe de l’œil (on dit aussi Membrane nictitante).
▪  Expr. Fermer la paupière, les paupières à un défunt, d’un défunt, abaisser ses paupières quand il vient de mourir (on dit plutôt Fermer les yeux à un défunt, d’un défunt). Fig. Ouvrir la paupière, les paupières, s’éveiller. Avoir les paupières lourdes, avoir envie de dormir. Fermer la paupière, les paupières, dormir (on dit plus souvent Fermer l’œil). S’est dit aussi pour Mourir. Il n’eut pas plus tôt fermé les paupières qu’on mit les scellés chez lui.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.