poésie

POÉSIE

nom féminin
Étymologie : xive siècle. Emprunté, par l’intermédiaire du latin poesis, de même sens, du grec poiêsis, « action de faire, création », puis « composition d’œuvres poétiques », lui-même dérivé de poieîn, « faire, créer ».
1.  Art du langage en vers, de ses rythmes et figures, par opposition à la prose ; par extension, tout poème. La poésie est souvent considérée comme le premier des genres. Pour les Grecs, la poésie était d’inspiration divine et le poète enfant des Muses. Horace a défini la poésie comme une « peinture parlante ». Cultiver la poésie. C’est un auteur de poésie.
▪  S’accompagne d’un adjectif ou d’un complément pour en désigner le style, le registre, le thème. Poésie lyrique, épique. Polymnie était la Muse de la poésie lyrique, Calliope la Muse de la poésie héroïque. Poésie pastorale, burlesque. Poésie populaire. Poésie sacrée, poésie profane. Poésie de circonstance, composée pour une occasion particulière.
▪  Par métonymie. Pièce en vers prenant place dans un ensemble (on dit aussi Poème). Un recueil de poésies. Poésies choisies d’un auteur. Une poésie de Malherbe, de Charles Cros, de Marceline Desbordes-Valmore. S’emploie couramment au singulier pour désigner un poème isolé. Apprendre, réciter une poésie.
  Titre célèbre : Poésies, de Stéphane Mallarmé (1898).
▪  Au singulier, dans un sens collectif. Ensemble des ouvrages poétiques composés par un seul auteur ou par les poètes d’un même pays, d’une même époque, d’un même courant artistique. La poésie de Victor Hugo, de Claudel. Une histoire de la poésie latine. Une anthologie de la poésie du xxe siècle. « Tableau de la poésie française au xvie siècle », par Sainte-Beuve. La poésie courtoise. La poésie parnassienne.
2.  Sans complément. Vision et conception de cet art, ensemble des qualités qui lui sont depuis toujours associées. La poésie pour Du Bellay, homme de la Renaissance, était un « honnête désir de l’immortalité ». La haute idée que Mallarmé se faisait de la poésie a profondément marqué le xxe siècle. Jean Cocteau a classé toute son œuvre sous le signe de la poésie : poésie de roman, poésie de théâtre, poésie critique, poésie graphique, poésie cinématographique.
3.  Ce qui, dans une œuvre d’art, un paysage, un objet, un être, suscite une émotion rare, d’ordre poétique. La poésie des derniers tableaux de Manet. La poésie qui émane des ruines, de la lagune de Venise.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.