protestation

PROTESTATION

nom féminin
Étymologie : xiiie siècle. Emprunté du latin tardif protestatio, « protestation, assurance », lui-même dérivé de protestatum, supin de protestari, « déclarer hautement, témoigner ; protester ».
1.  Déclaration solennelle que quelqu’un fait de ses dispositions, de sa volonté ; promesse, assurance. Des protestations d’innocence. Il lui fit mille protestations d’amitié. Vieilli. Ils se jurèrent fidélité avec protestation de ne jamais se quitter.
2.  Manifestation d’une ferme opposition à certains faits, décisions ou propos ; parole, geste par lesquels on exprime son désaccord, sa désapprobation. Une lettre de protestation. Un rassemblement sera organisé en signe de protestation. L’annonce du verdict a soulevé de vives protestations. Un concert de protestations se fit entendre parmi la foule. Malgré ses protestations, il a été jeté dehors.
▪  Spécialement. Déclaration formelle, orale ou écrite, par laquelle on conteste quelque chose. Rédiger, signer, publier une protestation. Marque de domaine : histoire. La protestation de Spire, l’acte par lequel les princes et les villes libres d’Allemagne qui étaient favorables à Luther refusèrent d’avaliser en 1529 le décret de la diète impériale de Spire abolissant les tolérances accordées aux luthériens. C’est à la suite de la protestation de Spire que l’on donna aux luthériens le nom de protestants. Les protestations des Alsaciens-Lorrains, le refus des députés d’accepter la cession de l’Alsace-Lorraine à l’Allemagne, exprimé en 1871 devant l’Assemblée nationale, et à Berlin en 1874 devant le Reichstag. – Marque de domaine : droit. Recours par lequel on conteste les résultats d’une élection. Former une protestation électorale devant un tribunal.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.