protestant, -ante

PROTESTANT, PROTESTANTE

nom et adjectif
Étymologie : xvie siècle. Participe présent substantivé de protester, utilisé pour traduire l’allemand Protestans, tiré du latin protestari, « déclarer hautement, témoigner ; protester », parce que divers États luthériens d’Allemagne protestèrent contre une décision de la diète de Spire de 1529.
1.  N. Chrétien, chrétienne qui appartient à l’une des Églises nées de la Réforme et séparées de l’Église catholique, ou à l’une des Églises issues de celles-ci et fondées plus tardivement. On regroupe sous le nom de protestants les luthériens et les calvinistes, aussi bien que les anglicans, les pentecôtistes, les méthodistes, les baptistes. En France, les guerres de Religion du xvie siècle opposèrent les catholiques aux protestants, communément appelés huguenots. Pour fuir les persécutions, de nombreux protestants français émigrèrent vers la Suisse, l’Allemagne et les Provinces-Unies après la révocation de l’édit de Nantes en 1685.
2.  Adj. Qui se rapporte au protestantisme ou à ses membres. Le culte protestant. Un temple protestant. Une traduction protestante de la Bible, des psaumes. Les pasteurs protestants ne sont pas tenus au célibat. Les pays scandinaves sont majoritairement protestants. La Fédération protestante de France, fondée en 1905 pour regrouper les Églises protestantes jusqu’alors dispersées. Les cantons protestants, en Suisse, les cantons qui sont devenus protestants à l’époque de la Réforme et le sont officiellement restés. Les cantons de Zurich et de Berne sont des cantons protestants.
  Titre célèbre : L’Éthique protestante et l’esprit du capitalisme, de Max Weber (paru en deux articles en 1904 et 1905).
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.