qualification

QUALIFICATION

nom féminin
Étymologie : xve siècle. Emprunté du latin médiéval qualificatio, « condition », lui-même dérivé de qualificatum, supin de qualificare, « qualifier ».
1.  Attribution d’un nom, d’une appellation à une personne ou à une chose pour en souligner une qualité, une propriété ; ce nom, cette appellation. Qualification flatteuse, injurieuse. La qualification de « fils aîné de l’Église » était jadis réservée au roi de France.
▪  Anciennement. Octroi d’un titre de noblesse ; titre ainsi accordé. Qualification de marquis.
▪  Marque de domaine : droit. Rattachement d’un acte, d’un fait à une catégorie juridique préexistante, déterminant le régime judiciaire qui lui est applicable. La qualification d’un accord en contrat de vente. Il peut y avoir conflit de qualification lorsque deux pays intéressés dans un litige ne donnent pas compétence à la même loi. En droit pénal. Examen d’un fait délictueux, qui permet d’établir à quelle catégorie d’infraction il appartient ; ce qui est ainsi déterminé. La qualification d’un délit, d’un crime. Les juges ont retenu la qualification d’assassinat. Concours de qualifications, voir Concours.
▪  Marque de domaine : grammaire. Caractérisation au moyen d’un adjectif qualificatif.
▪  Spécialement. Marque de domaine : droit canon. Anciennement. Appréciation que le qualificateur du Saint-Office donnait sur des publications afin de déterminer si elles devaient être ou non mises à l’Index.
2.  Marque de domaine : économie. Ensemble des connaissances et du savoir-faire requis pour occuper une fonction technique, accomplir une tâche spécifique de production. La qualification d’un ouvrier. Établir une grille de salaires en fonction des différents degrés de qualification.
▪  Par extension. Aptitude, compétence reconnue pour exercer quelque métier. Qualification professionnelle. Le niveau de qualification exigé par ce poste est élevé.
3.  Marque de domaine : sports. Sélection au terme d’une série d’épreuves, qui donne le droit de concourir dans une compétition ; ce droit lui-même. La qualification de cette équipe pour le championnat d’Europe ne fait pas de doute. Le temps qu’il a réalisé au cent mètres n’a pas permis sa qualification. À la suite d’une réclamation, sa qualification a été invalidée. Au pluriel. Les qualifications, désigne au tennis les matchs qui permettent à des joueurs non retenus initialement de participer à un tournoi. Un joueur issu des qualifications.
▪  Spécialement. Épreuve que doit réussir un cheval pour être autorisé à participer aux courses hippiques. Présenter un poulain à la qualification.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.