revendication

REVENDICATION

nom féminin
Étymologie : xvie siècle. Réfection du moyen français reivendication, « action de revendiquer », emprunté du latin juridique rei vindicatio, « action de réclamer une chose », composé de rei, génitif de res, « chose », et vindicatio, « réclamation », lui-même dérivé de vindicare, « revendiquer ; venger ».
1.  Marque de domaine : droit. Action de demander, par voie de justice, la mise en possession d’un bien dont on se prétend le propriétaire aux dépens de son détenteur. Revendication d’un terrain. Revendication de marchandises saisies injustement. Action en revendication. Par extension. Revendication d’enfant légitime, par laquelle les parents prétendus d’un enfant entendent, conjointement ou séparément, faire établir ce lien de filiation.
▪ Au pluriel. Dans une demande de brevet d’invention, énoncé précis de ce qui, dans cette invention, est couvert par le droit de la propriété intellectuelle.
2.  Action de réclamer ouvertement ce qu’on regarde comme un droit ou un dû. Revendication de liberté, de justice, de parité. Revendication d’indépendance.
▪ Par métonymie. Le plus souvent au pluriel. Demande, exigence présentée par un groupe professionnel ou social organisé, et portant sur les conditions de vie, de travail, etc. Revendications syndicales, ouvrières. Les revendications des marins-pêcheurs, des paysans. Leurs revendications salariales n’ont pas abouti.
▪ Spécialement. Marque de domaine : psychiatrie. Délire de revendication, forme de délire paranoïaque se manifestant chez un sujet qui se pense victime d’une injustice ou d’un préjudice et entend en obtenir réparation.
3.  Déclaration par laquelle on revendique un acte criminel pour faire entendre une exigence, une protestation. La revendication d’un attentat.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.