saisir

SAISIR

conjugaison verbe transitif et pronominal
Étymologie : xie siècle. Issu de l’ancien haut allemand *sazjan, « attribuer à quelqu’un ».

I.

I. Verbe transitif.
1.  Très vieilli. Mettre quelqu’un en possession de quelque chose. Ne se rencontre plus que dans l’adage juridique Le mort saisit le vif, pour signifier que le défunt transmet son bien à son héritier sans que ce dernier ait besoin d’autorisation préalable.
2.  Attraper vivement, rapidement. Saisir quelqu’un par le bras, par les cheveux. Saisir son manteau au passage. Saisir un lapin par les oreilles. Le gardien a intercepté le ballon en le saisissant des deux mains. Fig. Saisir le moment favorable, saisir sa chance.
▪ Loc. et expr. Saisir une personne au collet, voir Collet. Saisir la balle au bond, l’intercepter au moment où elle s’élève de terre et, fig., profiter de circonstances favorables. Saisir une invitation, un mot au bond (fig.), s’empresser d’en tirer parti. Saisir l’occasion aux cheveux, voir Occasion. À saisir ! se dit, dans le langage commercial, d’une bonne affaire qu’il convient de ne pas laisser passer.
▪ Par extension. Prendre par la force, maîtriser. Saisir une ville, une position. Les gendarmes ont saisi le voleur. En parlant d’un trouble physique, d’une sensation, d’un sentiment, etc. S’emparer brusquement et fortement d’une personne, l’affecter brutalement. Elle fut saisie par le froid. Être saisi de convulsions. La pitié le saisit à la vue de cette déchéance. Être saisi de joie, de peur. Absolument. Être saisi, être frappé par une émotion, un sentiment, etc. si intenses qu’ils laissent coi ou qu’ils entraînent une perte des sens. J’en suis encore saisi. Elle fut si saisie qu’elle s’évanouit.
▪ Spécialement. Marque de domaine : droit. Confisquer, retenir une chose par voie de saisie. Des dossiers compromettants ont été saisis à son domicile. Saisir des meubles, des immeubles dans le cadre d’une procédure civile. Certains objets ne peuvent être saisis pour une créance. Par métonymie. Saisir un débiteur.
3.  Prendre quelqu’un ou quelque chose de manière à pouvoir le porter, le soulever, le maintenir, etc. Saisir une cocotte par les anses pour la retirer du feu. Pour exécuter cette figure, le patineur saisit sa partenaire par la taille. Pron. Les deux judokas se sont saisis par les manches du kimono.
▪ Spécialement. Marque de domaine : marine. Arrimer, fixer solidement quelque chose par un cordage. Saisir du matériel, un conteneur.
4.  Appréhender, distinguer par les sens. D’ici, on saisit d’un regard tout le paysage. Je n’ai pu saisir que des bribes de leur conversation.
▪ Fig. Concevoir nettement, comprendre. Une nuance difficile à saisir. Elle a parfaitement saisi mon intention. Ne pas saisir le sens d’une question. Le peintre a bien saisi la ressemblance entre les deux frères, il l’a bien rendue.
5.  En termes de procédure. Solliciter une autorité compétente pour qu’elle statue sur une affaire. Saisir la cour d’appel, la police des polices. Saisir le tribunal de commerce pour fraude. La seconde chambre du tribunal de première instance a été saisie.
6.  Marque de domaine : cuisine. Mettre un aliment en contact avec une surface très chaude ou le jeter dans un liquide bouillant afin de le cuire superficiellement. Saisir des oignons dans une poêle. Saisir un aliment dans de l’huile. Au participe passé, adjectivement. Un bifteck bien saisi.
7.  Marque de domaine : technique. Enregistrer des données dans une machine, dans un système, notamment en vue de leur traitement informatique. Saisir un texte, un document. Saisir son code secret sur son téléphone portable.

II.

II. Verbe pronominal.
1.  Se rendre maître d’une personne, d’un animal, s’emparer d’une chose, notamment par la force, par l’adresse. Saisissez-vous de cet homme ! Se saisir d’une place forte, d’une ville. Après copulation, la mante religieuse se saisit du mâle et le dévore. Se saisir d’un couteau. Fig. Richard III se saisit du trône d’Angleterre. La presse s’est saisie de l’affaire.
2.  Prendre une chose de manière à bien la tenir. Sa trompe permet à l’éléphant de se saisir de sa nourriture. Dans la fable, le renard se saisit du fromage que le corbeau a laissé tomber.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.