sénat

SÉNAT

nom masculin
Étymologie : xiiie siècle. Emprunté du latin senatus, « assemblée ; sénat » et, proprement, « assemblée des anciens », lui-même dérivé de senex, « vieux, vieillard ».
■  Le plus souvent avec une majuscule.
1.  Marque de domaine : Antiquité romaine. Assemblée de citoyens dont la composition et les attributions varièrent selon les époques, et qui constitua, sous la République, la plus haute autorité de l’État en raison de son rôle prépondérant dans les domaines législatif, diplomatique, financier, judiciaire et religieux. Selon la légende, le Sénat aurait été fondé par Romulus. Le Sénat, à l’origine formé de patriciens, s’ouvrit aux plébéiens à partir du ive siècle avant Jésus-Christ. Le Sénat se réunissait généralement dans la Curie, sur le forum. Le Sénat et le peuple romain, traduction de la formule latine Senatus populusque romanus, abrégée en S.P.Q.R., symbolisant le pouvoir souverain que l’un et l’autre détenaient conjointement, sous la République et l’Empire. Le prince du Sénat, voir Prince. Par extension. Les municipes, les colonies étaient dotés d’un sénat propre.
▪ Par métonymie. Lieu où se réunissait cette assemblée. César fut assassiné en plein Sénat.
▪ Par analogie. Nom donné à des assemblées de citoyens chargées de veiller au bon fonctionnement de l’État, dans certaines cités de l’Antiquité, du Moyen Âge et des Temps modernes. Le sénat d’Athènes, de Carthage. Les républiques de Venise et de Gênes possédaient un sénat.
2.  Marque de domaine : droit constitutionnel. L’une des deux assemblées délibérantes exerçant le pouvoir législatif dans les régimes parlementaires où le bicamérisme est en vigueur. Le Congrès américain est formé du Sénat et de la Chambre des représentants.
▪ En France. Chambre haute qui constitue, avec l’Assemblée nationale, le Parlement, et qu’on appelle aussi Haute Assemblée. Le Sénat fut créé, sous le nom de « Sénat conservateur », pendant le Consulat et prit le nom de « Sénat impérial » sous le Second Empire. Depuis la IIIe République, le Sénat est composé de membres élus au suffrage universel indirect. De 1946 à 1958, le Sénat fut remplacé par le Conseil de la République. Le président du Sénat assure l’intérim du président de la République si ce dernier ne peut plus remplir ses fonctions. Le Sénat siège au palais du Luxembourg.
▪ Par métonymie. Lieu où se réunit cette assemblée. Se rendre au Sénat.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.