sénéchal

SÉNÉCHAL

nom masculin (pluriel Sénéchaux).
Étymologie : xie siècle. Issu de l’ancien bas francique siniskalk, de même sens et, proprement, « le serviteur le plus âgé ».
■  Marque de domaine : histoire.
1.  Sous les Carolingiens et les Capétiens, officier de la maison du roi à l’origine chargé du service de la table puis de la domesticité et dont les attributions s’élargirent progressivement aux domaines politique, militaire, financier et judiciaire. Le sénéchal hérita des fonctions de maire du palais, dont la charge fut abolie par Pépin le Bref. Les sénéchaux furent supprimés en 1191 par Philippe Auguste, qui redoutait leur pouvoir croissant.
▪ Par analogie. Celui qui remplissait une charge identique dans la maison d’un grand feudataire. Le sénéchal du comte de Toulouse. Joinville était sénéchal de Champagne.
2.  À partir du xiiie siècle et jusqu’à la Révolution, dans le Sud et l’Ouest de la France, officier de justice, rétribué par le roi et révocable, dont le pouvoir s’étendait sur une circonscription appelée sénéchaussée. Le sénéchal remplissait des fonctions comparables à celles du bailli dans le Nord de la France. Dans certaines îles Anglo-Normandes, notamment à Sercq, la charge de sénéchal existe encore.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.