sonnerie

SONNERIE

nom féminin
Étymologie : xiiie siècle. Dérivé de sonner.
■  Son clairement audible, souvent répété ou prolongé, émis par une cloche, par certains instruments à vent et, par extension, par divers appareils afin d’avertir quelqu’un de quelque chose, d’annoncer un évènement. Sonnerie lugubre, gaie. Le glas est la sonnerie des cloches annonçant la mort d’une personne. Une sonnerie appelle au déjeuner. Il répond toujours au téléphone dès la première sonnerie. La sonnerie stridente d’une alarme à incendie. Pour marquer l’heure. La sonnerie de midi, de quatre heures.
▪ Par métonymie. Mécanisme, ensemble de pièces ou dispositif servant à émettre un tel son. La sonnerie d’une pendule, d’une montre. Installer une sonnerie mécanique, électrique. Désigne aussi l’ensemble des cloches d’une église. La sonnerie de Notre-Dame de Paris.
▪ Spécialement. Marque de domaine : vènerie. Air de trompe qui marque chacune des circonstances de la chasse. Le débuché, le hourvari sont des sonneries. – Marque de domaine : militaire. Morceau convenu de tambour ou de clairon, qui sert de signal à l’action d’une troupe ou qui est joué lors d’une cérémonie particulière. Sonnerie de retraite. La sonnerie aux morts. – Marque de domaine : horlogerie. Sonnerie à répétition, voir Répétition.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.