sonnette

SONNETTE

nom féminin
Étymologie : xiiie siècle. Dérivé de sonner.
1.  Cloche, timbre ou tout autre dispositif émettant un son clair et bref, dont on se sert pour appeler, avertir quelqu’un. La sonnette du président d’une assemblée. Agiter la sonnette. La sonnette d’une bicyclette. Tirez la sonnette, le cordon de la sonnette. Donner, entendre un coup de sonnette. Faire poser une sonnette à sa porte.
▪ Loc. fig. Être pendu à la sonnette de quelqu’un (fam.), lui faire des visites trop fréquentes. Tirer la sonnette d’alarme, alerter sur le caractère dangereux d’une situation, d’un phénomène (on dit aussi Tirer le signal d’alarme).
2.  Petite boule métallique qui sonne quand on l’agite, grelot. Collier à sonnettes. Sonnette de mulet. Marque de domaine : fauconnerie. Grelot qu’on fixe au pied d’un oiseau de proie pour le retrouver plus aisément.
▪ Loc. fig. Serpent à sonnette, autre nom du crotale. Le serpent à sonnette doit son nom aux cônes creux qu’il porte au bout de la queue et qui produisent, lorsqu’il rampe, un bruit strident.
3.  Par analogie. Marque de domaine : technique. Outil à percussion utilisé pour enfoncer des pilotis et des pieux. – Marque de domaine : textile. Repère placé sur la lisière d’un tissu afin de signaler un défaut.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.