sonnette

6e édition

SONNETTE.

s. f.
■  Clochette, ordinairement fort petite, dont on se sert pour appeler ou pour avertir. Sonnette d’argent. Sonnette de cuivre. Sonnette de fonte. Faire poser des sonnettes. Le cordon de la sonnette. Tirez la sonnette, afin qu’on vienne ouvrir la porte. Avoir une sonnette sur sa table pour appeler ses gens. La sonnette du président dans les assemblées délibérantes. Agiter la sonnette.
Être assujetti à la sonnette, être à la sonnette, Être obligé de quitter ses occupations, son sommeil, au bruit d’une sonnette, comme l’est un domestique.
Sonnette, se dit aussi d’Un grelot, d’une boulette de cuivre ou d’argent, creuse et fendue, dans laquelle il y a un petit morceau de métal qui sonne et fait du bruit quand on l’agite. Collier à sonnettes. Attacher des sonnettes aux oreilles, au cou d’un chien. On met des sonnettes aux pieds des oiseaux de proie avec lesquels on chasse. Sonnette de mulet.
Sonnette, se dit en outre d’Une machine dont on se sert pour enfoncer des pilotis et des pieux. La sonnette porte le mouton, et sert à l’élever et à le laisser retomber.
Serpent à sonnettes, Serpent ainsi nommé à cause du bruit qu’il fait en remuant les anneaux cornés et mobiles qui terminent sa queue.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.