sonnet

SONNET

nom masculin
Étymologie : xvie siècle. Emprunté de l’italien sonetto, de même sens, lui-même emprunté de l’ancien provençal sonet, « chanson, mélodie chantée ».
■  Poème à forme fixe composé de quatorze vers, généralement distribués en deux quatrains et deux tercets. Le sonnet est une forme poétique qui s’est très largement répandue à partir du xvie siècle. Les sonnets de Pétrarque, Du Bellay, Garcilaso, Milton. Le sonnet présente traditionnellement des rimes embrassées identiques dans les quatrains, et des rimes plates puis croisées ou embrassées dans les tercets. Sonnet élisabéthain ou shakespearien, composé de trois quatrains, chacun à rimes croisées, que suit un distique. Sonnet irrégulier, qui ne respecte pas la disposition habituelle des rimes, des strophes. Les sonnets irréguliers des « Fleurs du mal », de Baudelaire. Le poème de Mallarmé connu sous le titre de « Sonnet en x » est construit sur des rimes faisant entendre le son « ix ». Un sonnet parnassien, symboliste. Le recueil de Raymond Queneau « Cent Mille Milliards de poèmes » propose un nombre inépuisable de sonnets.
 Titres célèbres : Sonnets, attribué à Louise Labé (1555) ; Sonnets pour Hélène, de Ronsard (1578) ; Sonnets, de Shakespeare (1609) ; Sonnets à Orphée, de Rainer Maria Rilke (1923) ; Trente-trois Sonnets composés au secret, de Jean Cassou (1944).
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.