stable

STABLE

adjectif
Étymologie : xiie siècle. Emprunté du latin stabilis, « où l’on peut se tenir droit », puis de même sens, lui-même dérivé de stare, « se tenir debout, se tenir droit ; être ferme ».
1.  Qui ne bouge pas, repose fermement sur ce qui le soutient ; qui se maintient dans une position d’équilibre. Caler un meuble pour qu’il soit stable. Cet échafaudage n’est pas assez stable. Un sol, un terrain stable, qui offre une certaine résistance. C’est la présence de la quille qui rend le navire stable. Un véhicule stable. Par métonymie. Une position stable.
▪ Par extension. Se dit d’un groupe d’individus qui demeurent en un lieu pour un temps relativement long. Une population, une main-d’œuvre stable.
2.  Fig. Qui n’est pas ou qui est peu sujet aux changements, aux variations ; qui reste le même dans la durée, pérenne. Rien n’est stable en ce monde. Les effectifs de ce service sont stables. Un taux de chômage relativement stable. Il a trouvé un emploi, une situation stables. Le malade est dans un état stable. Ils forment un couple stable.
▪ En parlant d’une personne. Qui fait preuve de constance, dont les dispositions, les sentiments, les résolutions sont de nature à durer. C’est un homme très stable. On ne peut répondre de rien avec lui, il n’est pas stable. Par métonymie. Un caractère peu stable.
3.  Dans des domaines spécialisés. Marque de domaine : physique. Marque de domaine : chimie. Se dit d’un système dont la quantité d’énergie est le plus basse possible et qui, par conséquent, n’est le siège d’aucun mouvement, d’aucune réaction, d’aucune transformation spontanés. Plus le centre de gravité d’une boule est bas, plus elle est stable. Les isotopes stables d’un élément ne sont pas sujets à une désintégration spontanée, contrairement aux isotopes radioactifs. Par métonymie. Un corps, un mélange en équilibre stable. – Marque de domaine : mathématiques. Partie stable d’un ensemble pour une application, qui contient les images de tous ses éléments par cette application. Partie stable d’un ensemble pour une opération, qui, pour tout couple d’éléments, contient le résultat de l’opération.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.