stable

1re édition

STABLE.

adj. de t. g.
■  Qui est dans un estat, dans une assiette ferme & inesbranlable. Un edifice stable. stable & ferme comme un rocher.
Il est plus en usage au figuré. Une paix ferme & stable, & de perpetuelle durée. on ne sçauroit s’asseurer en luy, ce n’est point un esprit stable. le temps qu’il fait n’est point stable. il travaille depuis trente ans, & il n’a encore rien de stable & d’asseuré. il n’y a rien de stable, de veritablement stable que Dieu. rien de stable en ce monde.
p. 503 Stabilité. s. f. Qualité de ce qui est stable. La stabilité d’un edifice. ce pont n’a pas de stabilité.
On dit au figuré. La stabilité d’un Estat. la stabilité des loix. il n’y a de stabilité qu’en Dieu.
On dit, Faire vœu de stabilité. avoir droit de stabilité, stipuler une clause de stabilité, pour dire, Faire vœu, avoir droit, stipuler de demeurer en certaine maison religieuse ou communauté toute sa vie.
Instable. adj. de t. g. Qui n’est pas stable. Il n’a point d’usage au propre, & il ne se dit guere qu’en Poësie. L’instable fortune.
Instabilité. s. f. Manque de stabilité. L’instabilité de la fortune. l’instabilité du monde, des choses humaines. l’instabilité du cœur humain.
Establir. v. a. Rendre stable. Establir sa demeure en quelque lieu. cette Colonie est allée s’establir en tel endroit. Constantin establit le siege de l’Empire à Constantinople. ses services l’ont si bien establi dans cette maison, si bien establi auprés du Prince, que &c. il a bien establi sa fortune.
On dit, S’establir une grande fortune, s’establir une espece de jurisdiction, une espece d’empire, pour dire, Se procurer une grande fortune, se faire une espece de jurisdiction, d’empire &c.
Il signifie aussi, Mettre dans un estat, dans un employ avantageux, dans une condition stable. Ce pere a establi tous ses enfans les uns dans la robe, les autres dans l’espée. ce ministre a establi avantageusement ses amis. cette fille est bien establie. il s’est bien establi. il s’est establi dans une fortune agreable. establir un homme dans une charge. un tel fut commis pour l’establir dans l’exercice de son office.
Il signifie aussi, Donner commencement, & il se dit des Loix, des opinions, & autres choses semblables, ausquelles on donne commencement pour avoir cours dans la suite. On ne doit pas establir de nouvelles opinions, de nouvelles maximes. ce sont des loix qu’on a justement establies. establir un mot, une façon de parler.
On dit, On a establi que, il est establi que, pour dire, C’est une loy, une coustume receüe que &c.
Il signifie aussi, Instituer, & il se dit tant des choses qu’on instituë pour tousjours, que de celles qu’on n’instituë que pour un temps. Establir une Communauté, un Parlement, un Presidial dans une ville. establir une Chambre de Justice. establir des Commis pour recevoir certains droits. establir un gardien.
On dit, qu’Un homme a esté establi Juge de telles & telles affaires, pour dire, qu’Il a esté fait, qu’il a esté constitué Juge &c.
On dit, Establir un fait, pour dire, Déduire, exposer & prouver un fait. On dit à peu prés dans le mesme sens, Establir l’estat de la question. il a establi sa proposition par des raisonnements convainquants. il establit son droit sur des pieces authentiques.
Establi, ie. part.
Establi. s. m. Espece de grosse table dont les Menuisiers, Serruriers, Arquebusiers, & autres ouvriers se servent pour affermir les ouvrages à quoy ils travaillent. L’establi d’un Menuisier.
Establissement. s. m. Action d’establir. Il a reüssi dans l’establissement de sa fortune. il a eu beaucoup de traverses dans l’establissement de sa maison.
Il se dit aussi, De ce qui est establi pour l’utilité publique. Les Hospitaux sont des establissements tres-utiles. ce Prince a fait de beaux establissements, de grands establissements.
Il signifie aussi, Estat, poste avantageux, condition avantageuse. Procurer un establissement à quelqu’un. il a un bel, un bon establissement. il a donné un establissement considerable à son fils.
Il se prend aussi, pour Institution, premier commencement. L’establissement d’une communauté, l’establissement d’un empire, d’une loy, d’un Presidial, d’un Parlement.
On dit à peu prés dans le mesme sens. Cette action fut l’establissement de sa reputation, pour dire, Sa reputation commença à s’establir par là.
On dit, L’establissement d’un fait, d’une question, d’un droit, pour dire, L’exposition d’un fait, d’une question, d’un droit &c. accompagnée de preuves.
Restablir. v. a. Remettre au premier estat, en bon estat, en meilleur estat. Sa maison estoit toute ruinée, il l’a fait restablir. en entrant il a fait restablir les lieux. restablir un homme dans sa charge. son commis a restabli ses affaires. il s’est bien restabli. il estoit perdu auprés de son maistre, mais il s’y est bien restabli. il a restabli sa santé. ce remede l’a restabli, a restabli ses forces. on a restabli par là la discipline de l’Eglise. ce Prince a restabli la discipline militaire. on restablit le commerce par ce traité.
On dit, Restablir le passage d’un Autheur, pour dire, Le restituer, le remettre dans l’estat où il estoit avant qu’il eust esté corrompu dans les copies. Nous avons l’obligation à Lipse d’avoir restabli beaucoup d’endroits, beaucoup de passages de Tacite.
On dit, en termes de Pratique, Restablir un homme dans sa bonne fame & renommée. Et cela se dit d’Un homme qui ayant esté condamné par un jugement infamant, vient ensuite à estre declaré innocent par autre jugement, & remis dans l’estat où il estoit avant que d’estre condamné.
Restabli, ie. part.
Restablissement. s. m. v. Estat d’une personne, d’une chose restablie. Le restablissement d’un mur, d’un édifice. le restablissement des chemins. le restablissement d’un Officier dans sa charge. depuis son restablissement dans les bonnes graces de son maistre. de là vint le restablissement du commerce. aprés le restablissement de sa santé. le restablissement de la discipline. le restablissement d’un passage d’un Autheur.
Stade. s. m. Carriere, où les Grecs s’exerçoient à la course, & qui estoit de cent vingt-cinq pas de longueur. Il courut le stade. gagner le prix du stade.
Il se prend aussi, pour Une longueur de chemin pareille à celle de cette carriere. Il courut vingt stades sans se lasser. un tel lieu est distant d’une telle ville de trente stades. il y a tant de stades de ce lieu-là à cet autre lieu.
Stances. s. f. pluriel. Sorte d’ouvrage de poësie composé de plusieurs couplets, qui ordinairement sont tous de mesme nombre de vers & de mesme mesure que le premier couplet. Stances heroïques. de belles stances. faire des stances. dire, reciter des stances. ces stances-là sont irregulieres.
Stance au singulier, se dit de chaque strophe, de chaque couplet des stances, ou des odes. La seconde stance de cet ouvrage est plus belle que les autres.
Station. s. f. Pause, demeure de peu de durée qu’on fait en un lieu pour se reposer. Faisons-là une station.
Station, se dit aussi, Des Eglises, Chapelles, & Autels marquez, & ordonnez, pour y faire certaines prieres, pour y gagner les indulgences. Stations pour gagner le Jubilé. les Stations des sept Eglises à Rome. On dit, Faire ses stations, pour dire, Visiter les Eglises marquées pour y gagner les indulgences.
On dit, Donner une station à un Predicateur, pour p. 504dire, Luy accorder la faculté de prescher dans une Eglise pendant l’Avent ou le Caresme. Cette Eglise est une bonne station. c’est à l’Ordinaire à accorder les stations.
Stationnaire. adj. de t. g. Terme d’Astronomie. Il se dit d’une Planette lorsqu’elle semble n’avancer ny reculer. Jupiter estoit alors stationnaire & Mercure retrograde.
Statue. s. f. Figure humaine de plein relief. Statuë de marbre, de bronze, d’or, d’argent, de bois, d’argille, &c. statuë de grandeur naturelle. statuë de grandeur extraordinaire, ou colossale. statuë equestre. statuë pedestre. la statuë de Jupiter, la statuë de Minerve. statuë antique. statuë grecque. on dressoit, on eslevoit, on érigeoit des statuës aux hommes illustres dans les Places publiques. Cesar releva les statuës de Pompée. briser, renverser les statuës des faux Dieux.
On dit fig. d’Une personne qui n’a point d’action, & de mouvement, que C’est une statuë.
Statuaire. s. m. Qui fait des statuës. Un habile statuaire, un excellent statuaire.
On appelle, Marbre statuaire, Du marbre propre à faire des statuës, qui est blanc & sans aucune tache ni veine, à la difference de celuy qu’on employe aux ouvrages d’architecture.
Stature. s. f. Hauteur de la taille d’une personne. Il est de grande, de moyenne, de petite stature.
Statuer. v. act. Ordonner. Terme de Chancellerie, qui ne se dit que dans les Loix & les Edits, ou dans ce qui regarde la Pratique. Nous avons statué & ordonné. il faut voir ce que la loy statuë sur cela. le Juge n’a rien statué sur ce chef, sur sa requeste.
Statué, ée. part.
Statut. s. m. Regle establie pour la conduite d’une Compagnie, soit Laïque, soit Ecclesiastique. Les statuts des Chevaliers de Malte. les statuts des Chevaliers du S. Esprit, les statuts d’une Confrerie. les Statuts de l’Académie Françoise. il y a un statut qui porte que, &c. faire des statuts. dresser des statuts, aller contre les statuts.
Il se dit aussi, Des Reglements faits pour des Communautez, des Corps des Mestiers. Les statuts des Orfévres, des Marchands, &c.
Constituer. v. actif. Composer un tout, estre unis ensemble pour former un tout comme ses parties. L’ame & le corps constituent l’animal. la maniere & la forme constituent le tout physique. ce qui constituë le Poëme dramatique est, &c.
Il signifie aussi, Mettre, establir, faire consister en, &c. Les Philosophes constituent l’essence de l’homme en la raison. ils constituent le souverain bien dans la vertu. Il ne se dit guere en ce sens que dans le dogmatique.
Il signifie encore, Mettre, establir. Je l’ay constitué mon Procureur. il est constitué en dignité. qui vous a constitué Juge en Israël ?
On dit en termes de Pratique, de Palais, Constituer quelqu’un prisonnier, pour dire, Le mettre prisonnier.
On dit, Constituer un homme en frais, en despense. pour dire, Estre cause qu’il fait des frais, de la despense. Façon de parler de Palais.
On dit aussi, Constituer une rente. constituer une pension, pour dire, Créer une rente, une pension. Il m’a constitué une rente de tant au denier vingt sur le plus clair de son bien. il a constitué une pension à son fils de telle somme pour luy tenir lieu d’aliments.
Constitué, ée. part. Il a les mesmes significations que son verbe. Un tout constitué de telles parties. homme constitué en dignité. tout son bien est en rentes constituées.
On dit aussi, qu’Un homme est bien constitué, qu’il a le corps bien constitué, pour dire, qu’Il est de bonne complexion, qu’il est bien composé au dedans.
Constituant, ante. adj. v. Celuy qui constituë. Il ne se dit guere que dans les actes où l’on constituë Procureur. Et outre ledit sieur constituant luy a donné pouvoir de, &c.
Constitution. sub. f. v. Composition. La forme & la maniere entrent en la constitution du corps naturel.
Il signifie aussi, Establissement, creation d’une rente, d’une pension. Contract de constitution, & les rentes mesme s’appellent des constitutions. Il a pour cent mille livres de constitutions. il a mis la pluspart de son bien en constitutions.
Il signifie aussi, Ordonnance, Loy, Reglement. Bonne, sage, sainte Constitution. les Constitutions des Empereurs. les Constitutions Imperiales. les Constitutions Canoniques. les Constitutions d’un Ordre Religieux. faire des Constitutions. enfraindre, violer les Constitutions. cette Republique, cette Cité estoit gouvernée par de bonnes Constitutions. la Constitution d’un tel Empereur porte que, &c.
Il signifie aussi, Le temperament & la complexion du corps humain. Bonne, forte constitution. il est de bonne constitution, de mauvaise constitution.
On dit encore, La constitution des parties du corps humain, pour dire, L’ordre & l’arrangement. Les Philosophes appellent, Constitutions du monde, L’ordre & la situation des parties du monde entre elles. La constitution du monde, selon Ptolémée. la constitution du monde, selon Copernic, &c.
Destituer. v. a. Deposer, oster, priver quelqu’un de la charge, de l’employ, de la fonction où il estoit. On l’a destitué de sa charge. il a esté destitué de son employ, de sa commission. la mesme authorité qui peut instituer, peut aussi destituer.
Destitué, ée. part.
Il sign. aussi simplement, Privé, depourveu. Il s’est trouvé destitué de tout secours. il est mort destitué de toutes choses. il est destitué de bon sens, de tout jugement.
Destitution. s. f. v. Deposition, privation d’une charge, d’un employ, d’une commission. Depuis sa destitution il ne s’est meslé de rien.
Destituable adj. de t. g. Qui peut estre destitué. Officier destituable. officier non destituable.
Indestituable. adj. de t. g. Qui ne peut estre destitué. Ce Magistrat est indestituable.
Instituer v. a. Establir quelque chose de nouveau, donner commencement, donner establissement à quelque chose. Jesus-Christ a institué le saint Sacrement de l’Eucharistie. instituer une feste. instituer des jeux solemnels. instituer un Ordre, une Confrairie. Romulus institua le Senat. Henry III. institua l’Ordre du S. Esprit, les Chevaliers du S. Esprit. Philippe le Bon Duc de Bourgogne institua l’Ordre de la Toison.
On dit, Instituer un heritier, pour dire, Nommer, faire heritier par testament.
On dit aussi, Instituer un Officier, pour dire, L’establir en Charge, en fonction. Celuy qui peut instituer un Officier le peut destituer. instituer un Vicaire, un Official.
Institué, ée. part. Il a les significations de son verbe.
Institution. s. f. v. Action par laquelle on instituë, on establit. L’Institution des jeux Olympiques. l’institution d’un tel Ordre. l’institution des Pairs de France, du Parlement. les paroles sont de l’institution des hommes. c’est une loüable, une pieuse, une sainte institution. faire institution d’heritier.
p. 505Il se prend aussi pour Education. L’Institution de la jeunesse. il a eu une bonne institution.
Instituteur. s. m. v. Qui instituë, qui establit. L’Instituteur de cet Ordre, de cette ceremonie.
Institut. s. m. v. Maniere de vivre selon une certaine Regle, dans une Communauté Religieuse. Les Constitutions données à un Ordre Religieux au temps de son establissement. Un loüable, un pieux, un saint institut. il ne faut pas toucher à cet institut. cela est de leur institut.
On appelle, Institutes au pluriel, l’Abregé du Droit Romain, fait par l’ordre de l’Empereur Justinien, & contenant les principes de cette science. Il sçait bien les institutes. un Commentaire sur les institutes.
Prostituer. v. act. Abandonner à l’impudicité. En ce sens il ne se dit guere que des femmes & des filles qui s’y abandonnent. Elle a prostitué elle-mesme sa fille. elle s’est honteusement prostituée à tout le monde.
On dit dans le mesme sens qu’Une femme, qu’une fille a prostitué son honneur.
On dit fig. qu’Un homme a prostitué son honneur, pour dire, qu’Il s’est deshonoré par des actions indignes d’un homme d’honneur.
On dit aussi à peu prés dans le mesme sens. Prostituer sa dignité, prostituer la Magistrature. Et l’on dit d’Un Juge corrompu, qu’Il prostituë la Justice.
Prostitué, ée. part. Il a les significations de son verbe. On dit d’Une femme ou d’une fille abandonnée à l’impudicité, que C’est une prostituée, & alors ce mot devient substantif.
On dit d’Un homme devoüé aux volontez des Favoris, que C’est un homme prostitué à la faveur. Et on dit d’Un Autheur devoüé aux passions de ceux qui font escrire, que C’est une plume venale & prostituée.
Prostitution. s. f. v. Abandonnement à l’impudicité. En ce sens il ne se dit que des femmes & des filles qui vivent dans cet abandonnement. Elle a vescu dans une prostitution honteuse.
On dit fig. La prostitution de la Justice. la prostitution des loix, pour dire, Le mauvais usage qu’un Juge corrompu fait des loix & de la justice en les faisant servir à ses interests.
Restituer. v. act. (L’s se prononce.) Rendre ce qui a esté pris ou possedé induëment, injustement. Si vous avez du bien d’autruy, il le faut restituer. il a esté condamné par arrest à restituer cette somme & tous les interests, à restituer tous les fruits de cette terre, de ce benefice.
Il se met quelquefois absolument. Il ne sert de rien de confesser son larcin, si on ne restituë.
On dit aussi, Restituer l’honneur, pour dire, Rendre l’honneur, restablir, reparer l’honneur de quelqu’un.
Les gens de lettres disent, Restituer le passage d’un autheur, pour dire, Restablir un passage qui estoit corrompu, le remettre comme il doit estre. Il a restitué heureusement plusieurs passages de Tacite, de Tite-Live, d’Aristophane, &c. je voudrois bien voir comme il a restitué cet endroit.
On dit en termes de Palais, Restituer une personne en son entier, pour dire, La remettre dans l’estat où elle estoit auparavant. Il a obtenu des lettres de rescision pour estre restitué en son entier.
On dit aussi dans le mesme sens, Restituer contre son obligation, contre sa promesse.
Restitué, ée. part.
Restitution. s. f. v. Action par laquelle on restituë. Vous estes obligé à restitution. il ne veut point oüir parler de restitution. faire restitution. restitution de fruits. ceux qui ont osté l’honneur à quelqu’un ne sont pas moins obligez à restitution que ceux qui ont volé de l’argent.
On dit aussi, La restitution d’un passage. cette restitution est heureuse & belle.
Substituer. v. a. Mettre une chose, une personne à la place d’une autre. On l’accuse d’avoir tiré des pieces du sac & d’en avoir substitué d’autres. l’enfant qu’elle nourrissoit estant mort, elle substitua son fils à la place.
Substituer, est aussi, Un terme de Droit, & signifie, Appeller quelqu’un à une succession aprés un autre heritier institué. Il a laissé tous ses biens à son frere, & il luy a substitué son neveu.
Il se dit aussi, des Heritages qu’on laisse à quelqu’un par testament, pour en joüir aprés le premier heritier institué. Il a substitué tous ses biens à son neveu. il a substitué cette terre aux aisnez de sa maison.
Substitué, ée. part.
Substitution. s. f. v. Disposition par laquelle on substituë ses biens, ou une partie de ses biens. En France il n’y a point de substitution à l’infini. la substitution n’a lieu que jusqu’au troisiéme degré. la substitution n’est ouverte que par la mort du premier Institué.
Substitut. s. m. Officier de Judicature sous le Procureur General. Le premier substitut du Procureur General. tous les Procureurs du Roy sont substituts du Procureur General.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.