suffisant, -ante

SUFFISANT, SUFFISANTE

adjectif
Étymologie : xiie siècle. Participe présent de suffire.
1.  Dont l’importance en nombre, en quantité, en taille, etc. est telle qu’une action peut être menée à bien, un résultat, atteint. Avoir des revenus suffisants, à peine suffisants pour vivre. Faute de crédits suffisants, le projet n’a pu voir le jour. Ménager un espace suffisant entre deux rangées de sièges. Une quantité d’eau suffisante pour survivre. On lui a donné un délai plus que suffisant.
▪ Marque de domaine : versification. Rime suffisante, par opposition à Rime pauvre et à Rime riche, voir Rime.
2.  Qui est de nature à produire seul un effet, une conséquence. Un argument suffisant. De brillantes études ne sont pas suffisantes pour obtenir cet emploi.
▪ Spécialement. Marque de domaine : philosophie. Marque de domaine : logique. A est une condition suffisante pour B si, quand A est vérifié, B l’est également. Une condition nécessaire et suffisante. Raison suffisante, cause qui permet à elle seule d’expliquer pourquoi une chose existe, et existe telle qu’elle est. – Marque de domaine : théologie catholique. Grâce suffisante, qui permet à l’homme de faire le bien, s’il en a la volonté. Les notions de grâce suffisante et de grâce efficace furent à l’origine de vives querelles théologiques aux xviie et xviiie siècles.
3.  Se dit d’une personne présomptueuse, qui affiche un sentiment de supériorité. Cet homme est suffisant. Je la trouve très suffisante. Subst. Faire le suffisant.
▪ Par métonymie. Une mine suffisante. Un air, un ton suffisant.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.