taire

TAIRE

conjugaison verbe transitif et pronominal Conjugaison : (je tais, tu tais, il tait, nous taisons, vous taisez, ils taisent ; je taisais ; je tus ; je tairai ; je tairais ; tais, taisons, taisez ; que je taise ; que je tusse ; taisant ; tu).
Étymologie : xe siècle. Réfection, sur le modèle de faire, de l’ancien français taisir, de même sens, lui-même issu du latin tacere, « taire, se taire ».

I.

I. Verbe transitif.
S’abstenir de dire, de révéler ce que l’on sait ou ce que l’on pense. Taire la vérité. Il a tu son départ jusqu’au dernier moment. Je préfère taire mes remarques pour l’instant. C’est un homme sûr, qui ne dit jamais rien de ce qu’il faut taire.
▪ Par extension. Ne pas exprimer, ne pas faire connaître ce que l’on ressent, par la parole ou par son attitude, son comportement. Taire ses sentiments. Taire son insatisfaction. Il n’a pas su taire sa colère.
▪ Pron. à valeur réciproque. Ils se sont tu trop de choses.

II.

II. Verbe pronominal.
1.  Garder le silence ou cesser de parler. Il a coutume de se taire quand il n’a pas d’avis. J’aime autant me taire sur ce point, sur ce sujet, ne pas donner mon opinion. Après avoir dit cela, elle s’est tue. Taisez-vous immédiatement ! Précédé du verbe Faire, avec ellipse du pronom personnel. Faites taire cet enfant, faites-le taire. Faire taire l’opposition, la presse, l’empêcher de s’exprimer librement, la censurer.
▪ Expr. Il a manqué, il a perdu une belle occasion de se taire, il s’est exprimé mal à propos et aurait mieux fait de ne rien dire. Il y a un temps pour parler et un temps pour se taire, voir Temps.
▪ Par analogie. En parlant d’un animal ou de ce qui peut produire un son, un bruit plus ou moins continu. Cesser de se faire entendre. Les oiseaux se taisent à l’approche de la tempête. Le vent se tut soudain. L’alarme, la sonnerie s’est tue après quelques minutes. À onze heures le 11 novembre 1918, les armes se turent. Précédé du verbe Faire, avec ellipse du pronom personnel. Il fit taire ses chiens.
▪ Fig. Les rumeurs se sont tues d’elles-mêmes. En de telles circonstances, tous les ressentiments doivent se taire. Son indignation s’est tue après qu’on lui a expliqué la situation. Précédé du verbe Faire, avec ellipse du pronom personnel. Faire taire les critiques. Il a fait taire son orgueil. Faire taire ses scrupules.
2.  Ne pas divulguer ce qui doit rester secret, ce qui ne doit pas être su d’autrui. Faites-lui confiance, elle sait se taire. Il a promis de se taire.
▪ Suivi de la préposition sur ou, vieilli, de la préposition de. Elle a choisi de se taire sur les circonstances de son départ. Il ne peut se taire sur le service, du service que vous lui avez rendu, il en parle sans cesse.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.