toilette

TOILETTE

nom féminin
Étymologie : xive siècle. Dérivé de toile.
1.  Vieilli. Morceau de toile dans lequel certains marchands, en particulier de tissus, et certains artisans enveloppaient leur marchandise pour la livrer.
2.  Petite toile dont on recouvre un meuble pour y placer ce qui sert aux soins de propreté et de parure (vieilli) ; ce meuble lui-même. Une toilette brodée. Le miroir d’une toilette. Une toilette de marbre. Une femme assise à sa toilette. Loc. Revendeuse, marchande à la toilette, femme qui achetait et revendait des vêtements ou des parures ; en mauvaise part, entremetteuse et, par extension, femme vulgaire, très voyante.
3.  Action de se laver, de se coiffer, de se parer ou de laver, de préparer quelqu’un. Faire sa toilette. Les soins de toilette. Linge, serviette, gant de toilette. Nécessaire, trousse de toilette. Une table de toilette. Eau, lait de toilette, voir Eau, Lait. Un cabinet de toilette attenant à une chambre. Toilette intime. Faire la toilette d’un malade, d’un bébé. Toilette des condamnés, préparation des condamnés à mort avant leur exécution. La toilette d’un mort.
▪ Par analogie. Le chat fait sa toilette. La brosse de pansage sert à la toilette du cheval.
▪ Spécialement. Moment où certaines grandes dames recevaient des invités pour converser tout en s’apprêtant. Assister à la toilette de la reine.
▪ Expr. Faire un brin de toilette, se laver sommairement. Faire une toilette de chat, se laver très rapidement, en se mouillant le moins possible. Fig. Faire la toilette d’un texte, y apporter des corrections légères, des retouches.
4.  Ensemble des vêtements, des ornements qui servent à se parer (se dit le plus souvent en parlant d’une femme). Elle est toujours très recherchée dans sa toilette. Elle dépense beaucoup pour sa toilette. Porter bien, mal la toilette, avec élégance, sans élégance. Par métonymie. Tenue que l’on porte. Une toilette chic, tapageuse. Choisir sa toilette.
5.  Lieu où l’on satisfait ses besoins naturels et dispositif utilisé à cette fin. Un seau de toilette. Surtout au pluriel. Aller aux toilettes. Des toilettes publiques. Des toilettes sèches. Le siège des toilettes.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.