toit-terrasse

TOIT

nom masculin
Étymologie : xiie siècle. Issu du latin tectum, « toit, toiture ; maison, abri » et « repaire de bêtes sauvages », lui-même dérivé de tegere, « couvrir ; abriter ».
1.  Partie supérieure d’un bâtiment, qui sert à le couvrir, à l’abriter, et qui est constituée d’une surface pouvant être faite de divers matériaux et des éléments qui la supportent (dans la langue technique, on dit plus souvent Toiture). Le toit d’une maison, d’un immeuble. Monter sur le toit. Les toits de Paris. Un toit de chaume. Un toit de tuile, de tuiles vernissées. Un toit d’ardoise ou d’ardoises. Les enfants se firent une cabane au toit de branchages. Un toit végétalisé. Les chevrons, les lattes d’un toit. L’arête, le faîte, les pans d’un toit. Toit plat, pentu, incliné. Le toit conique d’une tour. Toit en bâtière, voir Bâtière. Toit en mansarde ou à la Mansart, qui couvre un comble brisé. Toit en pavillon, à quatre versants évoquant une tente. Un toit en terrasse ou, en composition, un toit-terrasse. Par extension. Une porte surmontée d’un petit toit en saillie.
▪ Spécialement. Marque de domaine : jeu de paume. Surface inclinée couvrant la galerie qui court sur trois côtés du terrain.
▪ Par analogie. Partie d’un véhicule, notamment d’une automobile, qui couvre l’habitacle. La voiture a dérapé et s’est retrouvée sur le toit. Une automobile à toit ouvrant. Une galerie, un coffre de toit. Le toit d’un wagon de chemin de fer.
▪ Par métonymie. Foyer, lieu où l’on habite. Quitter le toit paternel. Être loin de son toit. Un toit hospitalier, protecteur. Être sans toit.
▪ Loc. et expr. Avoir un toit sur la tête, un logement. Habiter, loger sous le toit, sous les toits, au dernier étage d’un immeuble (on a dit aussi Habiter, loger sous les tuiles). Vivre sous le même toit, dans le même foyer, la même maison. Recevoir, accueillir quelqu’un sous son toit, lui offrir l’hospitalité. Fig. Publier ou, plus souvent aujourd’hui, crier une chose sur les toits (par allusion à l’Évangile de saint Luc), la divulguer avec éclat, en tous lieux. Le toit du monde, nom parfois donné au mont Everest, parce qu’il est le sommet le plus élevé de la planète.
 Titres célèbres : Sous les toits de Paris, film de René Clair (1930) ; Le Hussard sur le toit, roman de Jean Giono (1951).
2.  Paroi supérieure d’une cavité naturelle, plafond. Le toit d’une grotte. Le toit d’une galerie de mine. Par analogie. Le toit d’un ventricule cérébral, de l’orbite de l’œil.
▪ Par extension. Marque de domaine : alpinisme. Saillie rocheuse qui s’avance perpendiculairement à une paroi. Atteindre un toit.
3.  Vieilli. Petit bâtiment, abri qui sert à loger les animaux de la ferme. Toit à porc ou à porcs.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.