tolérance

TOLÉRANCE

nom féminin
Étymologie : xive siècle. Emprunté du latin tolerantia, « constance à supporter, endurance ; patience, résignation », lui-même dérivé de tolerare, « porter, supporter ; endurer ».
1.  Fait d’admettre ce qu’on pourrait réprimer, sanctionner ; indulgence que l’on manifeste pour une chose que l’on désapprouve. Ce n’est pas un droit, c’est une tolérance. Une tolérance excessive. Maison de tolérance, où s’exerce la prostitution. Ce professeur ne fait preuve d’aucune tolérance pour les fautes d’orthographe. Montrer de la tolérance à l’égard, vis-à-vis des travers d’autrui.
▪ Spécialement. Marque de domaine : droit. Acte de simple tolérance, qui est accompli sur le fonds d’autrui avec le consentement du propriétaire mais n’induit ni possession ni prescription. Jour de tolérance (vieilli), ouverture qu’on est autorisé à pratiquer dans un mur non mitoyen donnant sur une propriété voisine, et qui laisse passer la lumière du jour sans permettre de vue (on dit plutôt aujourd’hui Jour de souffrance). – Marque de domaine : religion. Tolérance civile ou, simplement, tolérance, autorisation donnée, dans un pays où il y a une religion d’État, de pratiquer un autre culte. En France, la tolérance civile fut accordée pour la première fois aux protestants en 1562. Un édit de tolérance.
▪ Par extension. Qualité d’une personne qui fait preuve d’ouverture d’esprit, de bienveillance vis-à-vis d’opinions, de goûts qui ne sont pas les siens. Avoir l’esprit de tolérance. Il montre une grande tolérance à l’égard des idées nouvelles.
▪ Par métonymie. Une attitude d’une tolérance coupable. Ses propos manquent de tolérance.
 Titre célèbre : Traité sur la tolérance, de Voltaire (1763).
2.  Fait de pouvoir souffrir quelque chose de pénible, de désagréable sans en être trop affecté. Surtout dans des domaines spécialisés. Marque de domaine : médecine. Capacité d’un organisme à absorber sans dommage une certaine dose d’un produit, ou un aliment, un médicament donné. – Marque de domaine : écologie. Capacité d’un organisme à supporter que des paramètres de son environnement s’écartent, dans une certaine mesure, des valeurs correspondant à ses conditions de vie optimales.
3.  Écart admis entre deux valeurs. Seulement dans des domaines spécialisés. Marque de domaine : numismatique. Marque de domaine : orfèvrerie. Écart autorisé entre le titre et le poids légaux et le titre et le poids réels du métal employé dans la fabrication des monnaies ou des ouvrages d’orfèvrerie (on a dit aussi Remède). – Marque de domaine : industrie. Intervalle de tolérance ou, elliptiquement, tolérance, différence entre la valeur maximale et la valeur minimale qu’une des dimensions d’une pièce usinée peut avoir sans que le fonctionnement de cette pièce soit altéré.
Voir aussi
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.