torche

TORCHE

nom féminin
Étymologie : xiie siècle. Issu du latin populaire *torca, altération de torqua, variante de torquis, « collier ; guirlande, feston », lui-même dérivé de torquere, « tordre », car, à l’origine, la torche était souvent faite d’une corde tordue sur elle-même.
1.  Sorte de bâton dont une extrémité est enduite de résine, de cire ou d’une autre matière que l’on enflamme pour produire de la lumière. Allumer une torche. Il s’avançait une torche à la main. À la lueur des torches. Un cortège nocturne éclairé par des torches. Des torches funéraires.
▪ Par métonymie. Représentation d’un tel bâton. Une torche sculptée. Les torches en bronze doré d’une commode Empire.
▪ Loc. et expr. Brûler, flamber comme une torche, prendre feu rapidement, soudainement. Fig. Une torche vivante, se dit d’un être qui brûle vif. Se mettre en torche, en parlant d’un parachute, s’enrouler sur lui-même au lieu de s’ouvrir, entraînant ainsi la chute libre de celui qui le porte.
▪ Par analogie. Torche électrique ou, simplement, torche, lampe portative de forme cylindrique. En composition. Une lampe-torche.
2.  Marque de domaine : technique. Torche à plasma, dispositif qui permet de transformer un gaz en plasma et de projeter celui-ci en faisceau. Vitrifier de l’amiante avec une torche à plasma.
Voir aussi
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.