torchon

TORCHON

nom masculin
Étymologie : xiie siècle. Dérivé de torcher.
1.  Pièce de tissu, souvent de grosse toile, dont on se sert pour essuyer la vaisselle, nettoyer un meuble, etc. Torchon de cuisine. Passer le torchon sur une table.
▪ Loc. Un coup de torchon, un nettoyage rapide et sommaire et, fig. et fam., un brusque changement qui vise à faire place nette au sein d’un groupe, d’une organisation. Donner un coup de torchon. Il faudrait un bon coup de torchon dans le parti pour le renouveler. Jambon au torchon, que l’on roule dans un tissu, à l’origine un torchon, avant de le cuire dans un bouillon. Expr. fig. et fam. Le torchon brûle, se dit lorsque la concorde, l’entente entre deux personnes, deux groupes, etc. ne règne plus. Le torchon brûle dans ce ménage. Il ne faut pas mélanger les torchons et les serviettes, il convient de ne pas confondre ou réunir des personnes de condition inégale. Pop. Mettre la viande dans le torchon, se mettre au lit.
2.  Fig. et pop. Écrit sans soin et mal présenté ou de qualité douteuse, de mauvais goût. Votre copie est un torchon. Ce magazine est un torchon.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.