trait

TRAIT

nom masculin
Étymologie : xie siècle. Issu du latin tractus, dérivé de tractum, supin de trahere, « tirer, traîner ; entraîner ».

I.

I. Action de tirer, d’entraîner derrière soi ou avec soi ; par métonymie, ce qui sert à accomplir une telle action.
1.  Traction d’une voiture, d’une machine agricole par un animal. Une espèce propre au trait. Animal, bête de trait. Cheval de trait, par opposition à Cheval de selle. Le percheron est un cheval de trait ou, elliptiquement, un trait.
▪ Par métonymie. Surtout au pluriel. Chacune des courroies qui relient l’animal à la voiture, à la machine tractée. Une paire de traits. Les traits sont rompus. Le cheval s’est empêtré dans ses traits.
2.  Marque de domaine : vènerie. Longue laisse à laquelle est attaché un limier pendant la chasse. Ce chien tire sur le trait. Allonger, raccourcir le trait.

II.

II. Action de lancer un projectile à la main ou en bandant une arme.
Le trait précis d’un archer. Arme de trait, toute arme permettant de lancer des projectiles à distance avec force, ou faite pour être lancée (on dit aussi Arme de jet). La fronde, l’arc, la lance, le javelot sont des armes de trait. Hommes, gens de trait (vieilli), ceux qui utilisaient une telle arme. Par métonymie. Ce projectile lui-même. Décocher, darder un trait. Une grêle de traits. On utilisait des catapultes pour propulser des traits lourds. Un carquois rempli de traits. Par analogie. Les traits de la foudre, les éclairs. Les traits de la lumière, les rayons du soleil.
▪ Loc. Comme un trait d’arbalète, comme un trait, fort vite. Il partit comme un trait. Fig. Un trait de lumière, une idée, une révélation, une inspiration soudaine. Les traits de l’Amour, de Cupidon.
▪ Fig. Parole vive, malveillante ou railleuse, faite pour blesser. Un trait de satire, de médisance, de perfidie. Les traits de l’envie, de la haine. Un trait empoisonné. Des traits mordants, acérés, cruels. Une épigramme se termine par un trait piquant.
▪ Par extension. Marque de domaine : jeux. Aux dames, aux échecs. Il a le trait, il est au trait, c’est à son tour de jouer. Trait aux noirs, aux blancs, c’est aux noirs, aux blancs de jouer.

III.

III. Ligne, marque plus ou moins fine et allongée.
1.  Ligne tracée sur une surface avec un crayon, une pointe ou quelque autre instrument. Un trait de plume, de stylo, de craie. Un trait de fusain, de gouache, d’encre de Chine. Trait fin, épais, net, tremblé, délié, sinueux. Caricaturer quelqu’un en quelques traits de crayon. Tracer un trait au couteau. Découpez en suivant le trait. Désigne en particulier une ligne droite. Tirer un trait entre deux paragraphes. Le code Morse utilise des points et des traits. Les chemins de randonnée sont généralement balisés par des traits de couleur peints sur les arbres.
▪ Par analogie. Le lac formait un trait bleuté à l’horizon.
▪ Spécialement. Marque de domaine : beaux-arts. Ligne par laquelle on trace la forme, le contour des objets, des figures dans un dessin, une gravure et, par extension, manière, art de tracer de telles lignes. Cette sanguine est gâchée par la maigreur du trait. L’usage du trait noir et des aplats caractérise la peinture des nabis. Dessin, gravure au trait, dans lesquels les formes ne sont figurées que par des lignes, et qui ne recourent ni aux ombres, ni au modelé. Cet artiste a le trait sûr. Fermeté, liberté de trait. – Marque de domaine : architecture. Art du trait ou, elliptiquement, trait, manière par laquelle on représente graphiquement, au moyen de tracés, les caractéristiques d’une charpente ; par extension, ensemble des techniques relatives à la conception des charpentes. Le maçon, le charpentier, le menuisier doivent connaître, apprendre le trait. Pièce de trait (vieilli), ouvrage dont toutes les parties sont faites selon les règles de l’art. Cette voûte est une belle pièce de trait. – Marque de domaine : bâtiment. Trait de niveau, qui est tracé horizontalement sur un mur, sur toute sa longueur pour servir de repère de hauteur, ou seulement sur une portion pour indiquer la place où un ouvrage doit être réalisé. Trait de la scie, marque que l’on trace à l’endroit que l’on veut scier et, par métonymie, trait de scie, chacune des coupes effectuées dans un morceau de bois, dans une masse solide. – Marque de domaine : chimie. Trait de liaison, qui joint les différents symboles désignant les atomes pour indiquer les relations de valence, dans la représentation des formules. Dans une formule développée, une double liaison entre deux atomes d’une molécule est représentée par deux traits de liaison superposés. – Marque de domaine : géographie. Le trait de côte ou, simplement, le trait, la limite qui sépare la terre et la mer à marée haute, dans des conditions météorologiques normales. La montée du niveau des océans est à l’origine d’un recul du trait de côte. – Marque de domaine : marine. Voile à trait carré, voir Voile II.
▪ Loc. et expr. Trait d’union, signe servant à marquer la coupure d’un mot en fin de ligne, ou à réunir plusieurs éléments pour former un mot composé (on dit plutôt, en typographie, Division) ; fig., personne, chose qui met en relation d’autres personnes, d’autres choses. La locution « c’est-à-dire » comporte deux traits d’union. Un trait d’union entre deux cultures. À grands traits, se dit de ce qu’on dessine rapidement, sans souci du détail et, fig., de ce qu’on raconte ou décrit en se limitant à l’essentiel. Trait pour trait, en faisant une copie fidèle au modèle ; fig., très exactement. Fig. Grossir le trait, présenter une chose, faire un récit en exagérant tel ou tel élément. Rayer quelque chose d’un trait de plume, le supprimer très soudainement, ne plus en tenir compte. Tirer un trait sur quelque chose ou sur quelqu’un, ne plus en faire cas, ne plus lui accorder d’importance.
2.  Le plus souvent au pluriel. Chacune des lignes qui dessinent la forme d’un visage. Ce jeune homme a tous les traits de son père. Des traits fins, grossiers, réguliers, expressifs. Avoir les traits tirés. La souffrance a creusé ses traits. La bonté se lit sur ses traits. Ces jumeaux se ressemblent trait pour trait, en tous points.
▪ Par métonymie. Aspect, apparence d’une personne. Athéna prit les traits de Mentor pour parler à Télémaque. La Fortune est souvent représentée sous les traits d’une femme tenant dans ses bras une corne d’abondance.

IV.

IV. Ce qui caractérise quelqu’un, quelque chose.
1.  Élément distinctif, propre à un individu ou à un groupe. Un trait physiologique, psychologique. Un trait physique, moral. Les traits morphologiques d’une espèce. Il ne présente aucun trait de ressemblance avec son frère. Un trait de caractère. Par extension. La jalousie est un trait marquant de sa personnalité. Ces deux cultures présentent de nombreux traits communs. L’éclectisme est un trait saillant de son œuvre.
▪ Spécialement. Marque de domaine : linguistique. Trait pertinent, distinctif ou, simplement, trait, chacune des propriétés phonétiques ou sémantiques qui permettent d’établir une opposition distinctive entre deux unités linguistiques. Le trait « femelle » distingue « jument » de « cheval ».
▪ Loc. Avoir trait à quelque chose, avoir un rapport, une relation avec quelque chose. Il a relevé avec soin tout ce qui avait trait à cet évènement.
2.  Action significative, révélatrice de la personne qui l’accomplit. Un trait de courage, de clémence, de perfidie, de cruauté. Un trait généreux. Ce trait a assez prouvé votre affection pour nous.
▪ Par extension. Fait historique notable, mémorable. Tite-Live rapporte un trait semblable.
3.  Ce qui, dans une conversation, un discours, un ouvrage de l’esprit, séduit tout particulièrement, ce qu’il y a en eux de plus saillant, de plus brillant. Les propos d’Oscar Wilde, de Jean Cocteau fourmillaient de traits d’esprit. Un trait sublime, touchant. Un trait d’humour.
▪ Par extension. Un trait de génie, se dit d’une idée, d’une action particulièrement brillante.

V.

V. Ce qui fait l’objet d’une action accomplie sans interruption.
1.  Quantité de liquide que l’on avale en une fois. Surtout dans des locutions. À grands traits, à pleines gorgées. À longs traits, lentement et par gorgées abondantes. D’un trait, d’un seul trait, en buvant sans s’arrêter. Vider son verre d’un trait. Fig. J’ai lu votre roman d’un trait, d’un seul trait (en ce sens, on dit aussi D’une traite, d’une seule traite).
2.  Petite quantité d’alcool, de jus de fruit, etc. que l’on ajoute à une boisson, à une préparation culinaire. Ce cocktail contient de la vodka, du curaçao et un trait de jus de citron. Verser un trait de rhum dans une pâte à gâteau.
3.  Marque de domaine : liturgie. Ensemble de versets d’un psaume que l’on récite ou chante sans refrain entre le graduel et l’évangile, à la place de l’alléluia, pendant le carême. Chanter le trait.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.