truffe

TRUFFE

nom féminin
Étymologie : xive siècle, au sens I ; xixe siècle, au sens II. Issu du latin tardif tufera, altération de tufer, lui-même variante dialectale de tuber, « tumeur, excroissance », puis « truffe ».

I.

I. Nom donné à divers champignons globuleux hypogés, qui vivent en symbiose avec certains arbres et dont certaines espèces sont particulièrement recherchées pour leur arôme et leur saveur.
Trouver des truffes au pied d’un chêne, d’un châtaignier. Certaines truffes ne sont pas comestibles. La culture de la truffe. La truffe noire du Périgord est très parfumée. Truffe blanche du Piémont. Omelette aux truffes. Garniture, sauce à la truffe.

II.

II. Par analogie.
1.  Chez de nombreux mammifères, extrémité du museau dépourvue de poils, qui joue un rôle important dans l’olfaction. La truffe du chien, du chat. La truffe d’un raton-laveur, d’un ours, d’une otarie.
▪ Par analogie. Fam. et plaisant. Nez d’une personne ; tête. Il a une de ces truffes ! Par extension. Pop. Personne idiote. Il est revenu bredouille, quelle truffe !
2.  Marque de domaine : confiserie. Friandise faite d’une petite boule de pâte à base de chocolat noir et de beurre ou de crème, saupoudrée de cacao. Confectionner des truffes pour Noël.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.