turbulence

TURBULENCE

nom féminin
Étymologie : xvie siècle. Emprunté du latin turbulentia, « trouble, perturbation », lui-même dérivé de turbulentus, « troublé, agité » et « qui cause du désordre ».
1.  Instabilité ; perturbation qui affecte le fonctionnement normal, habituel de quelque chose (souvent au pluriel). Les turbulences d’un secteur d’activité. En raison de la crise, l’entreprise connaît des turbulences.
2.  Marque de domaine : mécanique des fluides. Caractère d’un fluide dont l’écoulement est turbulent ; partie d’un fluide qui présente un tel écoulement. Étudier la turbulence d’un cours d’eau. Les turbulences atmosphériques. Spécialement. Marque de domaine : aéronautique. Zone de turbulence, dans laquelle les masses d’air, en raison de variations atmosphériques locales, sont soumises à des mouvements qui impriment à l’aéronef de fortes secousses. L’avion entra dans une zone de turbulence.
3.  Caractère d’une personne turbulente ; agitation désordonnée. Cet enfant est d’une turbulence insupportable. La turbulence de la foule. Par métonymie. Il regrette la turbulence de sa jeunesse. La turbulence des passions.
Voir aussi
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.