turc, turque

I. TURC, TURQUE

adjectif et nom
Étymologie : xie siècle. Emprunté du turc türk, de même sens.
↪ voir aussi : II. Turc (n. m.)

I.

I. Adjectif. Relatif à la Turquie et à sa population.
Le drapeau turc. L’économie turque. Marque de domaine : linguistique. Les langues turques, la famille de langues parlées principalement en Anatolie, en Asie centrale et dans une partie du Caucase, qui comprend notamment le turc, l’azéri, l’ouzbek, le kazakh, l’ouïgour, le tatar.
▪ Spécialement. Relatif à la Turquie ottomane et à ses habitants. Les pachas turcs. Le dernier mouvement de la sonate pour piano no 11 de Mozart est connu sous le nom de « Marche turque », parce que son rythme enlevé s’inspire de la musique des janissaires.
▪ Loc. Café turc, préparé par ébullition dans un petit récipient de cuivre individuel, et non filtré. Bain turc, établissement de bains comportant des étuves saturées de vapeur d’eau (on dit aussi parfois Bain maure ; on dit plus souvent Hammam). Des toilettes turques ou, subst., à la turque, sans siège. Loc. adv. À la manière turque ou, elliptiquement et subst., à la turque, à la façon des Turcs. Être habillé à la turque.
 Titre célèbre : Le Bain turc, tableau d’Ingres (1862).

II.

II. Nom.
1.  Un Turc, une Turque, personne qui est originaire de Turquie et, spécialement, de la Turquie ottomane, ou qui en a la nationalité. Mustafa Kemal fut appelé Atatürk, « père des Turcs ».
▪ Loc. et expr. Le Grand Turc, nom que l’on donnait au souverain ottoman. Ne pas plus y penser qu’au Grand Turc (vieilli), n’y penser nullement. Fort comme un Turc, d’une force hors du commun. Fig. Tête de Turc, dans les foires, les fêtes foraines, sorte de dynamomètre formé d’une tête enturbannée sur laquelle on frappait le plus fort possible à l’aide d’un maillet ; par extension, celui, celle qui est constamment en butte aux attaques, aux railleries. Il était la tête de Turc de sa classe. Traiter quelqu’un de Turc à Maure (vieilli), le traiter très durement.
▪ Marque de domaine : histoire. Jeunes-Turcs, nom donné au mouvement réformateur et nationaliste de l’Empire ottoman, qui prit le pouvoir après la révolution de 1908. Par extension. Dans un parti, une organisation politique, se dit des partisans énergiques d’une rénovation. Pierre Mendès France et Jean Zay firent partie des Jeunes-Turcs du parti radical.
 Titre célèbre : Le Turc en Italie, opéra de Rossini (1814).
2.  Le turc, la langue parlée principalement en Turquie. Le turc s’écrit en caractères latins et non plus en caractères arabes depuis 1928, conformément à la volonté d’occidentalisation de Mustafa Kemal.
3.  Très vieilli. Musulman. Loc. Se faire turc, se convertir à l’islam.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.